Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)

Cliquez sur les photos pour les agrandir

SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)

Vue panoramique de Capo di Sorrento sur la route de Meta

« C’est un endroit de rêve qui n’est pas tout à fait réel quand vous y êtes et devient plus réel après votre départ… » Quand, dans les années 1950, l’écrivain américain John Steinbeck écrit ces quelques lignes pour le magazine Harper’s Bazaar sur la région, il ne tarde pas à faire de la côte amalfitaine une destination secrète, prisée par quelques privilégiés initiés.

SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)

Vue panoramique à partir du Bellevue Syrene

Avant lui André Gide, l'un des géants de la littérature française du XXe siècle, a écrit son premier roman à Ravello. À l’été 1962, la liaison présumée de la Première dame des États-Unis, Jackie Kennedy avec Gianni Agnelli, l’héritier de Fiat, braque aussi les projecteurs sur ce lieu de villégiature paradisiaque qu'est Sorrento.

SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)

La piazza Tasso

Peu à peu, stars, artistes et membres de la jet-set se croisent dans les ruelles escarpées du charmant petit port à l’instar d’Ingrid Bergman ou de Humphrey Bogart qui s’y réfugient de longs mois durant. Chaque époque a ses stars, mais certains lieux restent éternels. Leur magie transcende les époques. La côte amalfitaine et Sorrento est de ceux-là. Sorrento est appelée « Le Pays des Couleurs », « Le Pays des Sirènes » et « La Ville des Jardins ». Pour chaque surnom que la ville a reçu, il existe une histoire qui a inspiré d'autres personnes à l'appeler ainsi, vraie ou légendaire. Byron, Keats, Scott, Dickens, Goethe, Wagner, Ibsen et Nietzsche ne sont que quelques-uns des artistes qui ont laissé une marque indélébile à Sorrente s’inspirant pour leurs œuvres de cette petite péninsule chargée d’histoire et de magie.

SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)

Piazza Tasso Il cuore pulsante di Sorrento

C’est ici que Jackie Kennedy venait se consoler des infidélités de son mari avec Gianni Agneli et qu’elle reviendra plus tard avec Aristote Onassis. C’est au même endroit que Simone de Beauvoir retrouvait son amant américain. John Steinbeck y écrivit « A l’Est d’Eden » qui devint légende pour James Dean l'enfant terrible de la béat Génération.

SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)

Le Corso Italia

Les acteurs du cinéma italien, Mastroianni, Sophia Loren, Claudia Cardinale débarquaient entre deux tournages y transposer la dolce vita romaine. Ingrid Bergman, Elizabeth Taylor, Liza Minnelli, Maria Callas et consorts venaient s’encanailler. Romy Schneider tourna Sissi à la villa Cimbrone. Humphrey Bogart et Gina Lolobrigida s’émerveillait sur la terrasse de la villa. Pablo Picasso venait découvrir la majolique d'Amalfi pour ses céramiques, Tennessee Williams écrit en 1962 une pièce de théâtre dont l'action se déroule dans une villa perchée sur la côte amalfitaine, Laurence Olivier et Elton John viennent se ressourcer à la villa Treville.

SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)

Villa Belle Epoque dans Sorrente

Aujourd’hui, on croise davantage Michael Jordan sur un Jet-Ski ou Will Smith sur un yacht amarré au large d’Amalfi, Jennifer Lopez avec son amoureux Ben Affleck et Heidi Klum sur son Riva, la Top Vittoria Ceretti venir y faire ses photos de mode, David et Victoria Beckham pour manger au célèbre restaurant Aurora, connu pour ses pizzas exquises. 

SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)

Cet été 2024, les couples célèbres ont été aperçu sur la costiera: Beyoncé et son mari Jay-Z, Leonardo di Caprio et sa nouvelle petite amie la mannequin et actrice Camila Marrone, Hugh Jackman en compagnie de son épouse Deborra-Lee Furnes, actrice et réalisatrice, Bradley Cooper avec sa partenaire la top russe Irina Shayk, Tom Hanks et son épouse Rita Wilson, Kourtney Kardashian et du mannequin Karlie Kloss, Jesse Williams, connu pour son rôle dans la série télévisée « Grey's Anatomy »  a été aperçu avec une belle inconnue.

SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)

Belle façade dans le Corso

La liste est longue des peoples ayant fréquenté la costiera comme un jour sans fin: Virginia Woolf, Ernest Hemingway, Gregory Peck, Glenn Close, Elizabeth Taylor et Richard Burton, Rudolf Noureev, Bogart et sa femme Lauren Bacall, Gina Lollobrigida et Vittorio De Sica, Roman Polanski a tourné What ?, un film surréaliste avec Sydney Rome et Marcello Mastroianni accompagné de Catherine Deneuve.

SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)

Eglise dei Santi Filippo

On y parle encore des déjeuners avec Fellini et Ingrid Bergman, Brigitte Bardot marchant pieds nus dans les rues de Positano, la princesse Margaret, Hillary Clinton… Emilia Clarke et Pierce Brosnan, Sharon Stone et Kurt Russell, Tim Robbins…

SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)

Située à 200m de la piazza Tasso la Vallée des Moulins est une entaille incroyable en plein centre ville

SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)

Les anciens moulins à blé dans le centre de Sorrente

En 1946, Roberto Rossellini tourna Paisà à Maiori, un film avec Anna Magnani (avec laquelle il eut une liaison) et les scènes finales du Voyage en Italie (1954) avec Ingrid Bergman (qu’il épousa). Quelques vieux villageois s’en souviennent encore. La liste est longue et seule l’autre icône du tourisme mondial: Cannes et la Cote d’Azur font mieux !

SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)
SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)

A l'occasion du 90e anniversaire de l'inoubliable icône italienne la ville de Sorrente accueille un événement extraordinaire qui célèbre sa vie

Sorrento pour votre serviteur du blog, je ne la connaissais que par ses pâtes qui s’appellent Fiori Di Sorrento et que Soso fait aux fruits de mer quand nous allons en acheter à Vintimille.

Les pâtes Fiori di Sorrento 

C’est un type de pâtes ronde frisées, présentes dans la tradition des pâtes de Campanie, la forme de ces pâtes italiennes de haute qualité est parfaite pour les faire avec des sauces à base de tomates rouges ou épicée, si vous aimez les saveurs épicées.

SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)

La Testa di Moro est un objet caractéristique de la tradition de l’ancien royaume des deux Siciles

Les caractéristiques exceptionnelles de ces pâtes et les ingrédients de haute qualité utilisés, tels que la meilleure semoule italienne de première extraction (seulement le cœur du grain de blé), combinés à l'eau d'une source séculaire et claire et l'étirage rigoureusement en bronze, ont permis à Gragnano dans la province de Sorrente de devenir en 2012 la première usine de pâtes à avoir obtenu le prix "Pasta di Gragnano IGP ».

SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)
SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)

La qualité des pâtes de Gragnano n'est pas passée inaperçue en France, le journal télévisé TF1 lui a dédié une reconnaissance particulière de meilleures pâtes au monde dans un reportage diffusé en octobre 2020. Le jour ou vous mangerez ces pâtes, jamais plus vous ne mangerez du Lustucru !

SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)

Les céramiques avec les citrons sont partout...

Cinq siècles d'histoire, de nombreuses anecdotes et secrets transmis de génération en génération, ont permi l'art de la production des pâtes Gragnano surplombant le golfe de Sorrente au cœur de l'extraordinaire "Valle dei Mulini" l’un des endroits les plus étonnant du centre ville de Sorrente.

SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)

Limoncello et jus de fruit, céramique et vêtement tout se décline avec le citron

La Vallée des Moulins, ou Vallone dei Mulini se trouve près du parking de Stragazzi pas loin de la Piazza Tasso. Le Vallone dei Mulini est situé à quelques minutes à pied du centre de Sorrente, ce qui en fait un site facile à inclure dans une journée de visite de la ville depuis la Piazza Tasso, le cœur de Sorrente.

SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)

Ah les belles napolitaines ... Sophia Loren devant le Vesuve !

Continuez jusqu’à atteindre l’entrée de la vallée, située à proximité de la Via Fuorimura. Bien que l’accès soit interdit aux visiteurs, il est possible de l’admirer et de capturer des images depuis la balustrade de la Via Fuorimura. Plus de 30 petits bâtiments en pierre de tuf, avec la force de l'eau des anciennes sources de Gragnano, encore actives aujourd'hui, moulait la meilleure sélection de blé dur au monde.

SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)

Les jardins exotiques de Sorrento et sa foret d'euphorbes géantes

Un parfum extraordinaire s'élevait de l'ancienne vallée et dominait les rues principales de la ville, avec en toile de fond un lieu magique, agrémenté de nombreuses beautés naturelles, encore très appréciées aujourd'hui. Bientôt, le savoir-faire des maîtres de Gragnano en matière de meunerie s'est transformé en véritable art.

SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)

Sorrente a peu de plage à cause de ses hautes falaises, ici des pontons en bois, construit directement à la mer

En fait, dès les premières années du XVIIIe siècle, de petites usines ont commencé à être créées qui pétrissaient la semoule de blé dur avec les eaux cristallines et pures des sources de Gragnano, produisant ainsi les premiers macaronis ! Comme par magie, en très peu de temps, a émergé toute la capacité de produire les meilleurs macaronis du Royaume, célébrés même par les familles royales les plus importantes, tout le monde voulait des pâtes Gragnano.

SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)

Les jus de Grenade.... Aperol, Martini, Cinzano, Negroni, Americano ou Campari la guerre est déclarée pour le Spritz…..

Vers la fin du XVIIIe siècle, grâce à la libéralisation municipale du « jus de fabrication et de vente de macaronis», de nombreuses activités de fabriques de pâtes se développèrent le long des principales rues de la ville.

SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)

La production de citrons de la côte amalfitaine étant limitée à 25 tonnes par hectare. L’Italie produit environ 600 000 tonnes de citron tous bio...

Ce n'est qu'à Gragnano qu'il a été possible de profiter des avantages de l'étreinte des vents secs des montagnes avec les vents humides de la mer, qui créent un microclimat idéal pour sécher au mieux les pâtes; grâce à la construction caractéristique des bâtiments du XVIIIe siècle, les vents étaient canalisés le long de la rue, séchant avec une douce caresse la pâte étalée sur les bancs extérieurs.

SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)

Le limoncello  aux citrons de Sorrento... une liqueur aphrodisiaque !

En 1845, il y avait 110 fabriques de pâtes et « les Maccheroni » étaient déjà les leaders mondiaux en matière d'exportation. Pour encourager le commerce, le roi Humbert Ier de Savoie fit construire en 1885 la gare de Gragnano, l'une des premières de tout le territoire napolitain.

SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)
SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)

Photo en haut: Lemon inzest !

Photo en Bas: De l'art dans les rues de Sorrento ? ... mais c'est la Nuova 500 qui m'intéresse.

Pendant ce temps, les usines de pâtes alimentaires rivalisaient en affichant fièrement sur leurs étiquettes les nombreuses médailles d'or remportées lors des concours internationaux de l'époque. Europe, Amérique, Australie, les désormais si célèbres « caisses en bois » de Pasta di Gragnano ont été envoyées partout !

SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)

Le cloitre Saint François

Après 500 ans d'histoire, Gragnano di Sorrento est encore aujourd'hui la capitale mondiale des pâtes, un leadership reconnu pour sa qualité extraordinaire et inimitable, et enfin la seule protégée par l'importante reconnaissance IGP. Vous qui mangez du Lustucru, si un jour vous gouter aux Fiori Di Sorrento, vous ne mangerez plus autre chose.

SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)

Vous ne trouvez pas que le monsieur à droite ressemble à Sean Connery ?

SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)

 

Et pour finir un mariage à Sorrento, synonyme de romance et de glamour est imbattable

 

 

ITALIE N°1 DU BIO EN EUROPE

Depuis 1998, l'Italie est le pays européen ayant la plus grande superficie exploitée de manière biologique ainsi que le plus grand nombre d'exploitations biologiques. En 2024, l’Italie pionnière dans le domaine de l’agriculture biologique prend la place de deuxième exportateur mondial, juste derrière les Etats-Unis. L'Italie est le N°1 en qualité maximale pour les fruits et les légumes (CCAF, consortium centre agro food).

 

 

                                                                 DIAPORAMA SORRENTO

SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)
SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)
SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)
SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)
SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)
SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)
SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)
SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)
SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)
SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)
SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)
SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)
SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)
SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)
SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)
SORRENTO & L’ICONIQUE COTE AMALFITAINE (8)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :