Cliquez sur les photos pour les agrandir
En route pour Positano la star de la la cote amalfitaine
Quand j’ai dit à mon voisin que je partais à Positano ? Tu pars encore aux Cinque Terre. Ce à quoi je fus obligé de préciser « Non, je ne vais pas à Portofino mais à Positano, sur la cote amalfitaine (c’est la seconde fois qu’il confond !). Cette anecdote est symptomatique d’une méconnaissance des français pour la géographie. Mis a part Saint Tropez, ils ne connaissent rien d’autres. Pourtant Positano est le lieu de toute la jet set mondiale et bien moins surfaite que la cité varoise. Positano c’est la carte postale, lorsque son panorama se déploie quand on arrive par bateau, on a du mal à y croire: un village complètement construit à la verticale, de maisons accrochées au paysage, et une palette de couleurs que l’on croirait sorties de l’imaginaire d’un peintre.
Positano est en vue...
il faut venir à Positano pour son atmosphère indescriptible, ce sera toujours l'une des plus extraordinaires expériences de voyage. On comprend pourquoi tant de couples d’amoureux américains viennent se marier dans ce coin du monde, so romantic ! Tant et si bien qu’en découvrant Positano pour la première fois, Le Corbusier s’exclama, éberlué, « ce n’est pas possible que cela existe » !
Selon une légende, c'est Neptune le Dieu de la mer qui aurait fondé Positano (ce que l’on voit c’est la route construite en 1854…la seule possible pour circuler sur la costiera)
Ombre, brise marine, parfum de citrons et d’oranges, maisons pastel chatoyantes. « C’est un lieu de rêve qui ne semble pas vrai quand vous y êtes et vous ressentez une grande nostalgie au moment de le quitter » écrivit l’écrivain américain John Steinbeck.
Positano le village en couleur.. posé comme un château de cartes
Aujourd’hui Positano est victime de son succès. Pour ceux qui comme nous ont envie de profiter plus calmement de la Côte Amalfitaine osez des périodes moins touristiques comme avril et octobre à l’abri du flux touristique estival. Même si on est jamais sûr de la météo, j’insiste sur le fait de privilégier la basse saison et/ou le début de saison. La circulation est déjà très compliquée en temps normal et tout est à l’étroit sur la Côte Amalfitaine.
L'église de Santa Maria di assunta
Positano, c’est somptueux. La ville est ultra colorée et charmante, mais les prix pratiqués ne sont clairement pas accessibles à tout le monde. L'endroit est 30/40% plus chers que dans les autres régions d'Italie. On a des prix à la française !
Positano, il n'y a pas de route réelle, ce ne sont que des escaliers... Ici la route est suspendue à la falaise
Positano a la particularité d’être construite à la verticale dans une incroyable pyramide sur un contrefort des monts Lattari allongée en éventail sur de splendides terrasses qui se dégradent en crique romantique, lui donnant la physionomie caractéristique d’une crèche : des petites maisons blanches adossées les unes aux autres et suspendues entre ciel et mer, d’oasis de palmiers orientaux, de maquis et d’agrumes dans les terrasses caractéristiques, comme pour défier la force de gravité.
Le chemin pour Fornillo et Arienzo
Il est incontestablement le plus beau village à visiter sur la Cote Amalfitaine à mes yeux ! Lorsque l’on arrive dans ce village, accroché а flanc de falaise, le panorama est littéralement époustouflant ! A droite, à gauche, en haut, en bas… partout ou mon regard se pose, j’aime ce que je vois !
Ce sont sur ces ilots de Li Galli ou Sirenuse que Ulysse fera face aux sirènes
La plage de Fornillo à Positano
Les maisons colorées qui dévalent en cascade jusqu’а la mer, les ruelles ombragées, les terrasses cachées… J’ai passé des heures а admirer ces panoramas, а observer chaque petit détail et а dénicher des merveilles !
Le quartiero de Fornillo va jusqu'à la Grotta di Fornillo, une grotte naturelle transformée au fil des siècles en un sanctuaire de la Nativité
Il fait bon se balader au hasard des rues et des escaliers dérobés. Les petites rues piétonnes qui mènent à la plage sont agréables mème si elles sont bourrées de boutiques de luxe. La plage est grande et les terrasses qui la bordent offrent une vue imprenable sur le village !
Toutes les plages sont de sable gris (sable volcanique) dû naturellement aux nombreuses éruptions du Vésuve
A l’époque médiévale Positano était un port qui prospérait. Aujourd’hui ce village est tourné clairement vers le tourisme : de petites boutiques de souvenir ou de produits artisanaux, des restaurants, et beaucoup de monde pour le visiter, même en hiver.
Les bateaux font des aller-retour incessants
Positano n’est pas une ville à voir, mais une ville qui se vit. En effet, les lieux d’intérêt sont très peu nombreux, mais vous pouvez tout de même profiter de la visite en ralentissant le rythme et en regardant les allées et venues incessantes des personnes qui l’animent.
L’église Santa Maria Teresa dell’Assunta, du 9ème siècle, est le symbole de Positano : son dôme en majolique constitue le cœur de la ville. Il est beau, scintillant sous la lumière méditerranéenne, avec ses tuiles jaunes et vertes qui rappellent le soleil et la végétation de Positano.
Statue de la sculptrice italienne Rabarama ou Paola Epifani sur le parvis de l'église
Mais l’Église a d’autres particularités intéressantes, à commencer par le fait qu’elle est liée au nom de la ville elle-même. À l’intérieur, il y a une icône byzantine de la Madone autour de laquelle existe une légende.
La céramique de Positano et de la maison Casola depuis 1925 font des tables en pierre de lave peinte à la main
L’icône, volée, faisait partie de la cargaison d’un navire en provenance de l’Est, qui était arrivé dans la baie mais qui ne pouvait pas regagner la mer par manque de vent. Alors qu’ils essayaient de partir, le capitaine et ses hommes entendirent une voix qui les poussa à jeter l’ancre : « Posa Posa », disait la voix, d’où le nom Positano.
Lungomare à Positano
Les marins ont obéi, pensant que c’était un signe divin, Et une fois qu’ils ont débarqué, ils ont donné l’icône aux personnes qui ont construit l’église. La réalité est que l’icône a été apportée ici par des moines bénédictins mais la légende, qui fonctionne avec quelques variantes, est plus intéressante et pleine de suggestions…
La Spiaggia Grande
Une autre particularité est que sous l’église ont été retrouvés les restes d’une villa romaine qui a été enterrée par les cendres lors de l’éruption du Vésuve en 79 de notre ère, celle de Pompéi pour être plus clair. Même une grande salle a été trouvée, avec une mosaïque précieuse et des fresques sur le thème marin.
La plage de Marina Grande est composée de galets et de sable noir (3e semaine d'Octobre 2024)
Le musée archéologique romain de Positano a ouvert en 2018, vous pouvez donc visiter le site archéologique et les cryptes de l’église. C’est un incontournable de Positano. En plus de l’église, ne manquez pas d’explorer les rues du centre de Positano.
3e semaine d'Octobre 2024
La dolce vita de Positano... c'est la danse des canards !
Son essence sont ses ruelles, ses labyrinthes, ses rues qui grimpent ou descendent le long de la montagne entre pergolas, boutiques, bars, marches et escaliers. Se promener dans ses rues étroites, profiter de la beauté des lieux, vous permettra de vous détendre, abandonnant la précipitation pour simplement savourer.
A Positano il faut être sportif !
La plage principale de Positano est Spiaggia Grande, où les galets se fondent dans les eaux turquoises qui ont remporté à plusieurs reprises le drapeau bleu. D’un côté, la vue sur les îlots de Li Galli (ou Sirenuse, où selon la légende les sirènes qui tentaient d’enchanter Ulysse se réfugièrent), de l’autre sur les maisons colorées accrochées à la montagne.
Le Spritz la star des cocktails
Son histoire a des origines très anciennes. Des hommes peuplaient les grottes des montagnes de Positano déjà à l’âge de pierre. Tandis que les Romains y ont construit plusieurs villas, montrant la propension marquée à la paix et à la bonne vie de cet endroit depuis la nuit des temps.
Au cours des siècles suivants, Positano a acquis une situation privilégiée dans la baie à tel point qu’elle a été souvent attaquée par des ennemis, ce qui a conduit à la création d’une ville verticale avec les hameaux de Nocelle et Montepertuso faisant office de bastions.
Kapokier en fleur à Positano
Epicerie alimentation à Positano é la ragazza piccante !
Les besoins militaires ont conduit à la construction de quelques tours d’observation placées à des endroits stratégiques. De Sorrento à Salerno, la côte amalfitaine est une des plus belles côtes d’Italie, d’Europe, et sans doute du monde. C’est une merveille naturelle et culturelle qui fascine les voyageurs du monde entier.
La folie s'empare de vous à Positano !
Le gang des citronilles
Des montagnes abruptes dévalent vers la mer Tyrrhénienne, où selon Homère le héros Ulysse rencontra autrefois les Sirènes… Dans ce paysage digne de la mythologie antique classé l’un des « Hot Spot » patrimoine du monde, offre une expérience sensorielle unique.
Il faut vivre Positano une fois dans sa vie pour comprendre : même les montagnes ont l'air de corps voluptueux en attente d'étreintes furieuses, seins tendus, cuisses grandes ouvertes, dos étendus sur le sable en attente de caresses
Pour atteindre les joyaux de la côte amalfitaine, vous devrez emprunter la légendaire route panoramique, un véritable défi architectural qui serpente le long des falaises abruptes de Positano. Construite au XIXe siècle, cette route étroite et sinueuse a nécessité des efforts titanesques pour être taillée dans la roche, avec des tunnels creusés et des explosifs utilisés pour fracturer les falaises.
Le sorbet au citron spécialité de Positano
Aujourd’hui, cette route offre une expérience de conduite unique, où chaque virage révèle des panoramas époustouflants sur la mer Tyrrhénienne et les villages accrochés aux flancs des montagnes. Vous ne pourrez vous empêcher d’être subjugués par la beauté naturelle qui vous entoure.
En haut: Comment trouver vous le citron mademoiselle ? c'est "nippon ni mauvais"
En bas: Galerie d'art à Positano de Coderch & Malavia « Walk in Beauty » qui désigne une expression de la population amérindienne des Navajos qui fait référence à une philosophie et un chemin spirituel de célébration de la vie
Cette route panoramique restera gravée dans votre mémoire comme l’un des moments forts de votre voyage. Positano et la cote, nous l’avons fait à la fois en bateau et en voiture…. et c'est inoubliable !
Le balcon des céramiques.... Positano possède de nombreuses galeries d'art et toujours un cousin aux alentours !
DIAPORAMA POSITANO