Cliquez sur les photos pour les agrandir
On commence par le temple d'Athena
Lors de notre séjour dans la région de Campanie, nous avons profité de visiter le site archélogique de Paestum. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le plus vaste ensemble de temples grecs préservés en dehors de la Grèce. Le site est une étape incontournable du "Grand Tour", nom donné au voyage d’exploration culturelle avec Pompéi et Herculanum. Aujourd’hui, Paestum est une magnifique cité possédant des monuments majestueux trônant au milieu d’une nature intacte, comme préservée par le temps.
L'avantage de Paestum, c'est qu'il n'est pas bondé de monde comme Pompéi
C’est un site qui mériterait d’être davantage connu, nous étions à deux doigts de le rater car je n’avais absolument pas prévu de le visiter. C’est le directeur de notre hotel Olimpico qui nous dit que c’est son site préféré dans la zone. Cette moindre affluence fait de Paestum un joyau caché, offrant une expérience plus tranquille et intime.
Le Temple d'Athéna, dit « temple de Cérès »
Nous avons passé 2h30 sur place, et j’ai un peu préparer la visite au mieux pour optimiser le temps passé sur place et limiter la fatigue de cette visite pour Soso, car le lieu est grand. Lorsque nous sommes entrés sur le site archéologique de Paestum, nous avons été instantanément transportés dans une autre époque. Celle ou les grecs fondaient des comptoirs le long de la Méditerranée comme Nikaïa qui signifie en grec ancien « celle par qui est arrivée la victoire » et qui devient Nicae, Cemenelum au temps des romains puis Nissa et enfin Nice.
Le Parc Archéologique de Paestum (Posedonia) est l'un des plus vastes du sud de l'Italie
Fondée par les Grecs au VIIe siècle av. J.-C., cette ancienne cité, connue autrefois sous le nom de Poseidonia, était un centre culturel et commercial florissant. L’attraction principale de Paestum, et ce qui captive immédiatement l’attention, ce sont ses trois temples grecs imposants, remarquablement conservés.
Des scènes du film « Le Choc des Titans » furent tournées ici et Paestum est cité dans le roman de Marguerite Duras: Les Petits Chevaux de Tarquina
Le Temple d’Héra, au sud du site, est le plus ancien des 3 temples, majestueux et imposant, il se dresse tel un gardien du passé. Il est aussi connu sous le nom de « Basilique ». Ce temple était dédié à Héra la femme de Zeus. Le Temple de Poséidon, est le plus récent des 3 temples, considéré comme l’un des exemples les mieux conservés de l’architecture grecque en Occident.
Au fil de nos pas, la ville antique se dévoile le long de la voie sacrée
C’est le plus grand des 3 temples, avec 14 colonnes de chaque côté et 6 colonnes sur les faces avant et arrière. Puis enfin, le Temple d’Athéna ou temple de Cérès, situé au nord du site, dédié à la déesse Athéna, la déesse de guerre et de la sagesse.
En plus des temples, on peut se promener dans l’ancienne ville grecque et on découvre également des vestiges de la période romaine (amphithéâtre, forum…). Nous nous sommes laissés surprendre par la taille du site archéologique car en plus le site abrite un musée bien fourni, qui renferme une collection impressionnante d’artefacts découverts sur le site.
On aperçoit le temple de Poséidon » (ou de Neptune) et celui d'Héra, dit « Basilique »
Des fresques, des sculptures et des poteries racontent des histoires de la vie quotidienne, de la religion et de l’art de cette époque lointaine. C’est une occasion unique d’approcher de près le raffinement et la complexité de la civilisation qui a prospéré ici.
Le temple de Neptune/Poseidon (ce sont les mêmes Dieux, mais en romain ou grec)
Au-delà de sa beauté visible, cette région cache un monde mystique empreint de légendes et de superstitions qui fascinent autant les habitants que les visiteurs. L'histoire de la côte amalfitaine est riche en contes mystérieux et en mythes ancrés dans la tradition locale. Plusieurs histoires remontent à l'époque antique, où les Grecs et les Romains dominaient ces terres.
Certaines théories suggèrent même que des divinités antiques hantaient autrefois ces côtes, influençant ainsi les traditions locales qui ont perduré jusqu'à ce jour. Je ne pourrai pas quitter la région sans parler de la légende des Sirènes. Elles sont parmi les créatures mythiques les plus célèbres de la côte amalfitaine.
La conception de ce temple s'inspire de celle du temple de Zeus à Olympie. C’est un temple dorique périptère hexastyle de 6 × 14 colonnes, de 24,30 × 59,90 m
Ces créatures mi-femmes, mi-poissons étaient censées habiter la mer tyrrhénienne. Selon la légende, leurs chants captivants attiraient les marins, les conduisant à leur perte. Aujourd'hui, la Cote Amalfitaine est une destination prisée non seulement pour sa beauté naturelle mais aussi pour ses histoires envoûtantes.
« Ii Cavallo di sabbia » le Cheval de sable de Mimo Paladino
L’archipel de Li Galli est donc également connu sous le nom d’archipel des sirènes. Il semble que Partenope, Leucosia et Ligea, dite la Tendre, les trois sirènes de l’Odyssée qui séduisirent et ensorcelèrent les marins, vivaient apparemment ici. Avec leur chant mélodieux elles leur ont fait perdre le contrôle des navires qui inévitablement se sont écrasés sur les rochers des îlots !
Paestum sont les plus grands temples grecs hors de Grèce.
Selon la mythologie seuls deux navires parvinrent à échapper au triste sort : celui d’Ulysse et celui des Argonautes. Selon le mythe grec, Leucosia, Partenope et Ligea étaient les trois sirènes qui vivaient dans l’archipel de Sirenuse. A l’origine elles avaient forme humaine, compagnes de Perséphone fille de Déméter, et filles d’Océan.
Le mythe raconte qu’elles étaient ensemble lorsque Hadès, dieu des Enfers, enleva Perséphone pour en faire sa femme contre son gré. Alors que Perséphone cueillait des fleurs dans la plaine de Nysa avec ses compagnes, un narcisse d’une extraordinaire beauté émergea de la prairie fleurie. Perséphone, plongée dans un émerveillement sacré, tendit les mains pour ramasser la fleur merveilleuse lorsqu’un gouffre s’ouvrit à la base du narcisse d’où sortit le roi des morts, Hadès, qui l’emmena aux enfers pour l’épouser.
A l'origine de la fondation de Naples, est créée la cité de Poseidonia, qui sera par la suite latinisée en Paestum
Pendant que tout cela arrivait, les autres filles ne faisaient rien pour l’empêcher. Déméter, désespérée et en colère contre ce qui s’était passé, a déchaîné les femmes en les transformant en sirènes en guise de punition pour ne pas avoir tenté d’empêcher l’enlèvement de sa fille.
D'une richesse remarquable Paestum est moins fréquenté que les sites de Pompéi ou Herculanum, c’est un site trés agréable à visiter
Ainsi Leucosia et ses sœurs ont trouvé refuge sur les rochers de la côte tyrrhénienne, et elles sont rapidement devenues un énorme danger pour les marins. En effet, par la douceur de leur chant, les trois sirènes ont ensorcelé les marins, qui ont perdu le contrôle des bateaux et ont fait naufrage, avant d’être dévorés.
La rencontre d’Ulysse et des sirènes est racontée dans le chant XII de l’Odyssée d’Homere. Dans l’Odyssée, il est dit que le héros grec revenant de la guerre de Troie, après avoir quitté la sorcière Circé, parcourut cette étendue de mer pour atteindre cet archipel, patrie des sirènes. Ulysse connaissant le danger ne voulait pas renoncer à écouter le chant des sirènes.
Construit au milieu du 6ème siècle av. J.-C Poseidonia est un site extraordinaire
En suivant les conseils de la sorcière Circé et en se laissant attacher au mât du navire pour pouvoir écouter le chant séduisant des sirènes, sans être dupe de leurs complots insidieux Hercule les trompa. Pendant ce temps, son équipage, les oreilles bouchées de cire, emmenait le bateau au large.
Le site en lui-même est d’une grande beauté, très vaste et parsemé de majestueux oliviers et pins parasol
Les Dieux, tout d’abord Aphrodite, qui observaient depuis l’Olympe, inquiets, ils décidèrent de descendre sur Terre pour empêcher le navire de couler. Cependant, ils ont fait une erreur d’atterrissage et sont arrivés à quelques kilomètres de l’ archipel de Li Galli, alors ils se sont mis à courir. Ce sont leurs pas qui ont sillonné les rochers de la côte créant ce que l’on appelle aujourd’hui « le Chemin des Dieux « sur la Cote Amalfitaine.
Le Gymnase et la grande Piscine du site Grecque de Paestum
Les sirènes, incapables d’arrêter le navire d’Ulysse, ont été choquées par la douleur au point de décider de sauter dans la mer en tombant d’une haute falaise, et la mer a emporté leurs corps à différents endroits de la côte Tyrrhénienne. Parthénope s’est retrouvé à l’embouchure de la rivière Sebeto, où les Coumans auraient plus tard fondé Neapolis (l’actuelle Naples).
L'amphithéâtre
Ligea, en revanche, a atteint les côtes calabraises, précisément à Terina (ville de la Magna Graecia). Le nom de Terina dérive du surnom de Ligea appelée la tendre, en grec terina. Il n’y a aucune trace de la ville de Terina, mais les érudits la situent à proximité de l’actuelle Sant’Eufemia Venere, près de Lamezie Terme. Enfin, le corps de Leucosia a émergé dans les eaux du golfe de Poseidonia (Paestum), donnant son nom à un îlot proche de cette ville, Punta Licosa.
La fresque de la Tombe du Plongeur au Musée Archéologique National de Paestum serait une métaphore du passage de la vie à la mort découvert en 1968
DIAPORAMA PAESTUM