Palais Té la façade sur le jardin
L’Italie, pays emblématique du continent européen, est depuis longtemps célébré pour son riche patrimoine culturel, son histoire plurimillénaire et ses paysages à couper le souffle. En 2024, l'Italie compte 59 biens inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il s'agit à cette date du pays le plus doté en biens inscrits. L’Italie émerveille les vacanciers par sa diversité, sa beauté et sa grandeur. 104 millions de touristes se rendent en Italie. Derrière l’Espagne, l'Italie est le deuxième pays touristique d'Europe et le quatrième pays touristique au monde après la Chine, les États-Unis et l'Espagne.
Vue panoramique du Palais Te, l'un des 40 palais de Mantoue
On a vu avec les trois étapes du Tour de France 2024, la magnificence des paysages et des villes d’art dans le nord de la "Botte". L’extraordinaire beauté de ces territoires de la Toscane, de l’Emilie-Romagne et du Piémont. Rien de plus normal pour le plus beaux pays du monde…. Mantoue d’une beauté époustouflante est un joyaux, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle regorge d’impressionnantes richesses sur le plan culturel, plan de la ville et architecture de la Renaissance, églises et palais richement décorés de fresques et mosaïques, tapisseries…
L’Italie dans toute sa splendeur ! Mantoue est située non loin de Verone et on est tombés sous le charme de cette ville tranquille, heureusement encore délaissée des hordes organisées de touristes. On se demande d'ailleurs pourquoi les Tours Operator étranger la délaissent ? En plus, elle respire la sécurité ! La Dolce Vita dans sa plus pure expression .....
Elle fascine tant les visiteurs que les locaux. Il s’agissait pourtant d’une puissante cité ducale à l’époque de la Renaissance. En se dirigeant dans le centre historique de Mantoue, on croise de nombreux bâtiments d’époques, on baigne immédiatement dans l’Italie pluritemporelle que j’aime, celle où l’on hume son histoire à chaque coin de rue et en toute sérénité.
Le Parco Té
Le soir, le centre historique au caractère médiéval remarquable se découvre à pied dans un calme olympien. L’organisation de la ville et son architecture sont principalement fondées sur les principes de la Renaissance, conformément aux désirs de la dynastie des Gonzague, famille régnante entre le 14e et le 18e siècle (qui les appliquèrent également dans la ville de Sabbioneta, j’y reviens dans un prochain article).
Dans le centre historique de Mantoue autour de la Piazza delle Erbe, on trouve toutefois également quelques édifices médiévaux ou baroques. Au-delà de ses monuments, j’ai adoré me promener à Mantoue pour la lumière, les couleurs et l’atmosphère agréable qui s’en dégage.
La Loggia de David rend hommage au héros biblique et représente des scènes de ses multiples exploits. Une image de lui tuant Goliath apparaît sur le mur du fond, au-dessus des portes
Rues pavées, terrasses ensoleillées, façades colorées, places majestueuses, centre essentiellement piéton et taille raisonnable permettant de tout faire à pied: exactement ce que j’aime et surtout pour Soso qui n'aime pas trop marcher ! Se balader dans Mantoue c'est revivre l'atmosphère du Rigoletto, l'oeuvre de Verdi dont l'histoire se déroule dans les ruelles de Mantoue.
Photo du haut: la Loggia D'Onore
Photo du bas: Vénus essaie de retenir Mars qui court derrière Adonis déguisé en femme
Avec son riche patrimoine artistique et culturel, Mantoue a reçu le sceptre que bien des villes italiennes auraient bien souhaité obtenir, celui de Capitale Italienne de la Culture. Aldous Huxley (écrivain et philosophe britannique) a décrit la ville comme « la ville la plus romantique du monde » ce qui est peut-être ouvert au débat (avec Verone, Florence, Rome et Venise parmi les villes qui pourraient être en désaccord !).
Dans la cour intérieure un nissart se promène..
Le site fut principalement peuplé par les Etrusques au 10ème siècle avant JC, et Virgile est né ici en 70 avant JC. Depuis le XIVe siècle jusqu'au début du XVIIIe siècle, les Bonacolsi, puis la famille importante des Ducs Gonzaga ont aidé à établir la ville en tant que centre artistique important, à construire beaucoup des monuments et à attirer des artistes tels que Rubens et Pisanello. Shakespeare a basé une partie de Romeo et Juliette à Mantoue et Verdi, le Rigoletto.
De splendides chevaux en trompe-l’œil devant de faux piliers encadrent une statue aussi en trompe-l’œil
Un peu à l’écart du centre ville historique de Mantoue se trouve le Palais Té dont on ne connait pas l'origine du nom, une superbe résidence d’été des ducs de Mantoue érigé dans un beau parc à la lisière de la vieille ville.
Des satyres et des nymphes préparent le banquet des dieux en l’honneur de Cupidon et Psyché
C’est par lui que je vais commencer la visite de la cité. En plus, il est tres facile de se garer devant le palais, de grands parkings étant à disposition des automobilistes et des bus. Ou encore sur la Via Isonzo coté du parc du Palais Té et d'un fameux restaurant que je vous parlerai dans mon dernier article.
Le Palais Té a été réalisé entre 1525 et 1535 par Giulio Romano élève de Raphaèl pour Frédérique II Gonzague, fils d’Isabelle D’Este et de François II Gonzague, ce Palazzo Té est l’une des plus belles demeures qu'on puisse trouver en Italie et en Europe.
Le Banquet d'Amour et Psyché
Il reflète parfaitement un moment particulier de l’histoire de l’art, celui du passage des splendeurs de la Renaissance à l’exubérance du maniérisme (perçu comme un idéal de beauté qui tend vers un perfectionnement du style des grands maîtres de la Renaissance adeptes d’une beauté pure). Le Palais Té est un monument incontournable de Mantoue, une sorte d’édifice cosmogonique, jeu d’architecture et de miroirs, devancière des bâtisses de Ledoux, facétie du trompe l’oeil, réflexion sur l’univers.
Mars et Vénus prennent un bain ensemble
Si je ne devais en choisir qu’un faute de temps, j’opterais pour le palais Ducal (centre historique), mais si vous avez le temps de visiter les deux, foncez: il est superbe également. Ma pièce préférée est la chambre des Géants (Camera dei Giganti), vraiment impressionnante avec tous ses personnages.
On a presque la sensation que la pièce va nous tomber dessus ! La Chambre des Géants impressionne avant tout par le fait qu'il n'y a pas de « limites architecturales » : la gigantesque fresque de Giulio Romano couvre toute la pièce sans contraintes d'espace ni divisions entre murs et voûte.
Tout cela ne fait qu'un, pour le dire simplement. L'œuvre raconte la Chute des Géants, tirée des Métamorphoses d'Ovide : la terrible vengeance de Jupiter, descendu sur les nuages avec Junon et les immortels, contre les géants qui tentèrent l'assaut de l’Olympe.
Les Géants traitées en style grotesque essaient de gravir l'Olympe sous l'œil de Jupiter foudre en main, une allégorie de Charles Quint triomphant de ses ennemis (François 1er) et des hérétiques (alliance du roi de France avec les musulmans et Ottomans).
Autant vous le dire tout de suite, il n’y a même pas d’équivalent dans le monde pour décrire ce chef d’oeuvre de la fresque quand on l’additionne avec la pièce voisine l’extraordinaire salle de la Chambre d'Amour et de Psyché, qui tire son nom de la fable des deux protagonistes des Métamorphoses, œuvre d’Apulée avec des fresques érotiques des amours et des dieux, cette salle à manger du duc, symbole de son amour pour Isabella Boschetti.
Les scènes mythologiques sur chaque mur, avec différents personnages de la mythologie comme Polyphème, Vénus, Bacchus et Ariane. Le panneau au centre du plafond montre Jupiter unissant Cupidon et Psyché en mariage.
Chaque salle du Palais Té représente un monde imaginaire avec ses paysages inconnus et ses monuments, chacune portant un nom correspondant à sa décoration plafond ou murs et parfois à son usage. La Camera dei Cavalli (salle des chevaux) avec le « portrait » en taille réelle de six chevaux de races différentes, peints par Mantovano, selon un style très prisé à l’époque.
Pour avoir arpenté ce palais, la sensation que provoque celui ci relève de l’hallucination. En sortant, nous dûmes nous asseoir sur un banc, abasourdi, fruit de l'ivresse de l'art pour digérer ce que nous venions de voir. Cette manière débridée, grandiloquente, et pour tout dire excessive, nous avait terrassés à un point que l'on imaginait pas.
Ce qu’on appelle le maniérisme offrait ici sa plus puissante expression. Le Palais Té relégue Versailles à un palais tout à fait ordinaire et même austère. La Renaissance du Palais Té ne supportait plus la rectitude des proportions et la beauté raisonnée.
La Chute des Géants par Jupiter lançant la foudre
Il cherchait, par réaction, à susciter des émotions nouvelles, des émotions fortes, en transformant l’équilibre et l’harmonie des lignes et des couleurs en des compositions hybrides.
Jupiter, Venus et Cupidon
Une splendeur factice en émergeait alors, traitée dans tous ses détails, même les plus monstrueux. Giulio Romano, « élève préféré de Raphaël », rompit le pacte de la Renaissance classique et transgressa ses exigences en osant dés-imiter la nature, lui inventant de nouvelles lois.
le trompe-l’oeil est extrêmement suggestif. Ces fresques sont à une dimension bien supérieure à la taille humaine, ce qui les rend particulièrement impressionnantes
Le décor le plus extraordinaire jamais produit: une vision à 360°! On est entouré par une seule fresque représentant une scène dramatique : la chute des Géants qui ont osé défier les dieux de l’Olympe
En cela aussi, il paracheva un style complexe et fascinant, une formidable transition vers l’art baroque qui, malgré un sens aigu de l’exagération, ne sut rivaliser avec lui.
Giulio Romano représente le géant Polyphème qui regarde avec tristesse Acis et Galatée s’aimer
la naissance de Vénus anadyomène déesse de l'amour
Le Palazzo Té est sans doute la villa suburbaine la plus imposante du monde. Elle fut construite par un artiste très sophistiqué, maîtrisant à la perfection la perspective et les raccourcis, et doté de surcroît d’une imagination débordante.
Les amours de Jupiter
Mantoue, petite ville périphérique dans le delta du Pô, entourée de marécages et infestée de moustiques, est ainsi devenue à la Renaissance, grâce à de tels chefs d’œuvre, un centre important de culture de la haute Renaissance avec le Palais Té.
Le Jardin Secret et entrée de la grotte du Palazzo Té
DIAPORAMA PALAIS TE