Sa Calobra se trouve au creux de ces montagnes
Incontournable, époustouflante, incroyable … les superlatifs ne manquent pas pour décrire le site unique et mythique de Sa Calobra, au nord ouest de l’ile de Majorque, sacré « monument naturel » par le gouvernement des Baléares.
La route va descendre jusqu'a la crique sur un dénivelé de 900m...impressionnant !
Sa Calobra est la route la plus vénérée sur l’île de la même manière par les ingénieurs (un chef-d'œuvre d'ingénierie spectaculaire), les cyclistes et les motards. Sa Calobra est le petit village dans la baie, au fond et précédemment était atteignable seulement par bateau.
Il se situe à 38 kilomètres de Soller entre Morro de Sa Vaca et Punta Ses Felles et à 70km de Palma. Le Puig Major, point culminant de Majorque et même des Baléares avec ses 1445 mètres, ombrage le site.
Les points de vues sont ahurissants... On voit le Nudo de Corbata (Noeud de Cravate), où nous allons effectué un virage complet à 360 degrés
Bon à savoir, n’essayez pas de monter au sommet, car c’est une zone militaire, sur laquelle est posée un radar de l’OTAN depuis 1958. Sa Calobra, qui signifie « serpent » en catalan, est formée de deux plages : la Cala Sa Calobra, petite plage de 30 mètres où l’on peut se garer et se restaurer, et le Torrent de Pareis, plage de 100 mètres, à laquelle on accède uniquement à pied, après avoir traversé deux tunnels creusés dans la pierre.
Faire attention aux bus ou aux voitures qui peuvent surgir...
Le Torrent de Pareis, littéralement « Ruisseau des jumeaux » est né de la jonction de deux torrents, le Torrent de Lluc, qui coule depuis le Monastère du même nom; et le Torrent de Gorg Blau, trouvant sa source depuis un lac artificiel.
Enfin, nous arrivons à la crique de Sa Calobra
C’est à S’Entreforc que débute le Torrent de Pareis. La force naturelle des torrents a ainsi eu une action abrasive sur la pierre calcaire, permettant l’apparition de grottes, gouffres, champ de lapies … qui confèrent aux 3,3 kilomètres de canyon un spectacle incroyable.
Selon la légende, cet endroit serait la patrie des sirènes et des nymphes de la mer qui ont tenté d’attirer Ulysse de son navire dans l’Odyssée d’Homère
Il faut savoir que, jusqu’en 1932, le village de Sa Calobra, qui ne recensait alors que quelques 30 habitants, n’était desservi par aucune route. C’est l’ingénieur italien, Antonio Paretti, qui est à l’origine de la route, entièrement construite à la main comme pour celle de Formentor.
Cette route spectaculaire, de 14 km, sur un dénivelé de 900 mètres, dénombre pas moins de 12 virages à 180° et 1 virage à 360°; ce qui lui vaut le surnom de « Nus de Corbata », nœud de cravate. Âmes sensibles et sujets au vertige, s’abstenir…
Effectivement il y a des sirènes...
Entrer à Sa Calobra est une expérience similaire à celle d'entrer dans un jeu vidéo de course automobile dans lequel des courbes impossibles avec des pentes inimaginables sont mélangées à des vélos, des motos, des bus et des centaines de touristes dans leurs voitures de location. Ce n'est donc pas une option valable pour les cœurs sensibles ou les conducteurs à faible risque.
On longe les rochers pour se rendre au torrent...
Les locaux ont plusieurs surnoms pour le col : « La Cobra »; « Le Noeud », « La Cravate » ou simplement « Le Trou ». Sa Calobra est l’endroit où le massif de Serra de Tramuntana, qui dominent le nord et l’ouest de Majorque, rejoint la mer.
La crique du torrent de Pareis
Aller à Sa Calobra n’est donc pas facile, premièrement vous devez grimper et puis apprécier la descente en piqué dans le trou du port. Imaginez vous un peu, faire cette route en Harley Davidson ? Pour tout biker qui se respecte, c’est atteindre le Nirvana !
Nous traversons 2 tunnels dans la falaise pour se rendre au torrent
Du point de départ, le village d’Escorca, jusqu’à l’arrivée, vous profiterez d’un paysage multiple, parfois lunaire. On est sur une autre planète en chevauchant la « Belle de Milwaukee », la légendaire déesse Harley.
Le torrent de Pareis un canyon de 3 km
Au sommet du port, un point de vue idéal permet de contempler le merveilleux tracé des courbes impossibles qui s'ouvrent, reliant la gauche et la droite avec des angles pouvant atteindre 180 degrés, ce qui en fait un véritable défi, même pour les conducteurs les plus expérimentés.
Sur la plage de Torrent de Pareis, il n’y a ni transat, ni sauveteur, mais le paysage suffit à combler les amateurs de farniente. L’eau est très vite profonde, ce qui offre un endroit idéal pour plonger des falaises. La seule ombre au tableau est l’affluence en été.
Le torrent se jette dans la mer
Chaque année, le premier dimanche de juillet, la plage se transforme en scène de concert, initié par le peintre catalan, Josep Coll Bardolet en 1964. L’auditorium naturel de Torrent de Pareis offre des conditions acoustiques idéales pour écouter du classique, du jazz ou encore des musiques de films.
Beaucoup de grottes dans les rochers. On voit beaucoup de Ptyonoprogne rupestris ( hirondelle de rochers) dans la falaise.
Le Torrente de Parais est un Canyon de plus de 3km de long situé sur la partie septentrional de la Sierra Tramuntana, à Majorque. Ce lieu magnifique et magique forme une vallée abrupte avec des parois casi à la verticale de plus de 200m de haut. Avec son climat et son orographie particulière, le torrent est un lieu riche en flore avec + de 300 espèces observées dont 10% d’entre elles endémiques.
Les nymphes sont du coté du torrent.... et les hirondelles dans la falaise
Coté faune, la vedette est un petit amphibien endémique de la zone (comme une rainette), le Ferreret ! Si vous décidez de faire une randonnée dans le canyon, le parcours est parsemé de joyaux cachés, avec des formations rocheuses uniques qui ornent les immenses parois de cette imposante gorge.
Trop froide pour Soso à peine 25°....faut pas pousser mémé dans les orties tout de meme !
Un parcours magnifique mais difficile qui demande d’être encadré par un professionnel, ou d’avoir une très grande expérience des randonnées en montagne. Une bonne condition physique est nécessaire car même si la distance n’est pas considérable, les difficultés se succèdent et la présence d’eau peut rendre la progression compliquée.
Venir en bateau dans la criques doit etre pas mal non plus, avec la vue sur les gigantesques falaises
Attention aux conditions climatiques, car lors de fortes pluies, le canyon se transforme en véritable torrent. Il est donc impératif d’entreprendre la randonnée en période de basse eau et en dehors de toute période orageuse. L’excursion n’est donc pas possible en hiver et il est également conseillé d’éviter les périodes de grandes chaleurs l’été.
Attention messieurs à la sirène ....
Gardez les yeux grands ouverts malgré les difficultés et admirez les paysages spectaculaires pour apercevoir des animaux sauvages tels les vautours noirs, les chauves-souris, les mulots ou les fameuses chèvres sauvages. N’oubliez pas de prendre votre appareil photo pour immortaliser ces moments magiques au sein de la flore préservée de la Serra de Tramuntana.
Navette d'Andratx qui s'arrete à Sa Calobra
DIAPORAMA SA CALOBRA