Sur le quai à Toulon ....les motos embarquent toujours les premieres
L’archipel des Baléares comprend deux groupes d’iles entourés d’ilots: d’une part Majorque et Minorque, d’autre part Ibiza et Formentera et forme une des 50 provinces de l’Espagne avec Palma de Majorque comme capitale.
Les motards attendent le feu vert pour embarquer les premiers et discutent entre eux de leurs voyages. C'est une grande famille !
Nulle monotonie dans les trois grandes baléares qui présentent les mêmes contraste entre le calme des hautes terres intérieures et l’animation touristique qui règne sur la cote baignée d’une eau merveilleusement limpide. Je vous emmène découvrir Palma de Majorque. Vous me suivez ?
Let's go ! Is everybody in ? The trip is about to begin ...... Le bateau vient de Gênes et il y a deja quelques voitures.
J’avais des à priori sur les Baléares. Je ne comprenais pas les gens qui y partaient en vacances. Il y a eu deux facteurs déclencheurs en moi, le fait que ma mère soit rentrée en maison de convalescence suite à une infection d’une jambe et le désir de partir un peu se dépayser sans aller trop loin.
Il ne fait pas beau à Toulon pour le départ.... Normal, Toulon n'est pas la Cote d'Azur mais la Cote Varoise..😀
Au départ, je voulais aller en Sicile, mais le gouvernement autonome de l’ile avait trop de contrainte envers les touristes et certains français avaient vécu un véritable cauchemar le mois précédent notre départ. Alors avec un couple d’amis, on a décidé de faire les Baléares moins contraignante, mais plus petite que la Sicile et plus reposante (11h de bateau au lieu de 20).
Au large des cotes le ciel bleu revient
Loin des clichés des stations balnéaires, Majorque est une île pleine de surprises que l’on a pu découvrir en Harley Davidson le temps d’un peu moins de trois semaines de vacances. A commencer par Palma avec son centre historique plein de charme, ses cafés, ses restos, ses jolies boutiques, ses paysages étonnants et bien sûr ses plages paradisiaques peuplées de jolies filles.
Et Soso visite le navire
Majorque est une île pleine de charme et idéale pour les voyageurs en quête d’une nature sauvage. Qui dit Majorque dit plages dorées et eaux cristallines. En effet, mais pas seulement… Majorque, c’est aussi et surtout, un florilège de villages empreints de charme, de culture et de traditions qui font son essence.
Le bar est ouvert...vive l'apéro !
Le relief de Majorque présente deux lignes de hauteurs séparées par une vaste dépression, aussi ses paysages sont d’une grande variété (Les cultures arbustives couvrent tout le territoire). Des fois, il n’est pas nécessaire de partir bien loin pour trouver de magnifiques paysages dignes des plus belles cartes postales.
Avec ses criques turquoise, sa végétation luxuriante, ses petits villages pittoresques et sa gastronomie gourmande, Majorque a de quoi nous dépayser ! Nous partons à la découverte des charmes des Baléares lors d’un séjour entre histoire, nature et découvertes culturelles qui saura nous dépayser comme si nous étions partis au bout du monde.
Le restaurant Dolce Vita. Le personnel est italien.... il faut que ce soit la classe !
Les villages sont pittoresques et charmants. Déambuler dans les rues d’une ville inconnue comme Palma, car la plupart du temps on s’y perd et on peut découvrir de jolis trésors. Les rues sont souvent très étroites. C’est typique des pays chauds car les immeubles forment une zone d’ombre agréable par grosse chaleur !
On va faire dodo dans nos cabines pour etre en forme demain matin
C’est le cas du vieux Nice d’ailleurs qui a un système de climatisation naturelle que j’avais déjà expliqué dans un article du blog. Bien sur, le tourisme est l’un des atouts majeur pour l’économie de l’ile. L’industrie de la chaussure également est en pleine expansion et les fabriques de perles artificielles de Manacor trouvent des débouchés jusqu’a l’étranger.
La nuit tombe sur la Méditerranée
La poterie et les céramiques de Majorque sont très réputées et la production agricole alimente des conserveries de fruits frais ou séchés dans tous le pays. 17 000 tonnes d’amende sont exportées chaque année et l’huile d’olive représente aussi une bonne partie de la production.
Au lever du jour on aperçoit les cotes de Minorque à travers le hublot
Enfin, nous avons découvert une ile aux paysages contrastés et bien plus préservés que je ne l’aurais pensé ! Pour aller aux Baléares nous avons une solution assez simple pour emmener sa moto personnelle, ce qui a l’avantage de la liberté de déplacement une fois sur l’ile. Pour cela nous embarquons au port de Toulon (Sur la Cote Varoise), ville du département du Var à 150 km de la maison.
On fait escale à l'ile de Minorque: les véritables colonnes d’Hercule de l’Antiquité sont situées ici
Depuis lors, la société ne cesse d'étoffer son offre de prix avec la constitution d'une flotte de navires rapides de grandes dimensions. Au cours des années 2000, l'ouverture d'un réseau inter-îles entre la Corse et la Sardaigne et l'implantation sur de nouveaux marchés tels que les iles Baléares en 2018 ou la Sicile en 2019 en font la compagnie N°1 des deux villes du sud de la France.
Le petit remorqueur dirige le Ferry
La flotte comprend 14 navires : trois cruise-ferries, six navires rapides, quatre ferries classiques et un navire à grande vitesse. On navigue avec le Mega Express Two construit par les chantiers Cantiere Navale Fratelli Orlando de Livourne. Conçus pour être plus rapides que les ferries classiques, plus imposants et confortables que les NGV, ils sont prévus pour desservir les Baléares.
C'est toujours trés impressionnant de voir ces petits remorqueurs etre collés à ces géants des mers
Le Mega Express Two possède 10 ponts. Le Mega Express Two propose à ses passagers trois espaces de restauration, avec un restaurant à la carte (Dolce Vita) et une pizzeria-spaghetteria (Gusto) sur le pont 7 et un restaurant self-service (Yellow’s) sur le pont 6 et un bar (Riviera Lounge), une boutique et un salon (Sweet Cafe,) sur le pont 7 et un Lido Beach Bar avec piscine sur le pont 8.
On longe la cote pour rentrer au port
Le Mega Express Two dispose de 300 cabines externes et internes situées sur les ponts 5, 6 et 7. D'une capacité de deux à quatre personnes, toutes sont pourvues de sanitaires complet, comprenant douche, WC et lavabo. Quatre d'entre elles sont des cabines de luxe situées à l'avant du pont 7.
Du pont, on découvre l'ile de Minorque
Le navire peut accueillir 2 200 passagers et possède un garage pouvant contenir 750 véhicules répartis sur quatre niveaux. Les départs de Toulon sont effectués deux fois par semaine avec départ le soir et arrivée sur l’île de Majorque le lendemain matin. La traversée dure environ 11 heures.
Une anse étroite rentre dans la ville de Ciutadella
En outre, le port d’Alcúdia se trouve à seulement 35 minutes en moto de Palma. Le Départ est un peu contraint par les mesures sanitaires à la demande des autorités Espagnoles: contrôle des pass sanitaires en plus des vérifications habituelles.
Ciutadella la seconde ville de l'ile de Minorque
A 20h, nous sommes dans notre cabine, à 21h on va au restaurant Dolce Vita. Bon repas, assez surprenant pour un ferry, et puis dodo, bercés par le mouvement du bateau, jusqu'au réveil à Minorque puis Alcudia. On débarrasse vite la cabine, défense de trainer au lit chez Corsica Ferrie !.
Petit déjeuner rapide à la cafétéria et descente au garage pour récupérer la moto. En sortant, du débarquement au compte goutte, il n'y a que 4 douaniers pour contrôler voiture et moto pour les pass sanitaires, et un peu plus loin, quatre policiers pour contrôler les pièces d’identité.
On voit bien la cathédrale Sainte Marie, l'église du Saint Christ, l'église Saint François et le moulin blanc
Notre Hotel à Palma Nova ne pourra se prendre qu’a partir de 15h alors nous décidons de nous arrêter à Alcudia pour visiter cette ville en passant rapidement devant les belles murailles fortifiées. Alcudia sera la premiere belle surprise de l'ile (prochain article)
Départ maintenant pour l'ile de Majorque
*Pour les profanes qui se posent la question : Mais quel est l’engin de mon pote Joel, c’est une Harley-Davidson Tri Glide Ultra Classic une machine campée sur trois-roues, on s’y installe « à l’horizontale », comme sur une Electra Glide (la mienne) équipée d’une béquille centrale en quelque sorte. La position de conduite, identique à celle des motos, préserve le confort du pilote. Quand au passager, dont la courtoisie oblige à faire monter en premier (la stabilité du véhicule le permet), celui-ci est encore mieux loti que sur les Electra Ultra Classic. La bête pèse 560 kg à vide et fait 1923cm3. Avec ses accessoires cet engin frôle les 65 000€. Vous ne le savez peut-être pas, mais le trois-roues représente une part majeure de l’histoire de Harley : en effet, au début des années 1920 on appelait ces véhicules des Servi-Car, et ils avaient de multiples usages. Dépanneuse, engin du facteur, du laitier, du livreur de journaux, véhicules de la police ou de l’armée, ils étaient appréciés pour leurs aspects pratiques, alors qu’aujourd’hui, les trikes Harley-Davidson sont plutôt considérés comme des engins de loisir, tirant parti de leur accessibilité aux permis B et rassurant ceux qui, pour des questions physiques, ne se sentent pas de se coltiner les 400 kilos de mon Ultra Classic.
Explication ci dessus du Tri Glide Harley Davidson de mes amis Nadine et Joel
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