Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2021 4 25 /11 /novembre /2021 06:09
TURIN EN QUELQUES MOTS (4)

La Mole Antonelliana ...plus de 167m de haut

Ce qui surprend le plus de Turin, c’est l'harmonie de son panorama urbain, entouré d’imposants sommets. Le chef-lieu du Piémont se présente comme une ville au charme unique, qui a vu passer empereurs, où sont nés de royaumes, où le pouvoir a laissé des traces indélébiles.

TURIN EN QUELQUES MOTS (4)
TURIN EN QUELQUES MOTS (4)

La Mole à Turin est le plus grand musée du cinema d'Europe

Turin est aujourd’hui une métropole forte de son riche passé mais tournée vers le futur. Elle a les ambitions d’une ville qui de village au pied d’une montagne est devenue la capitale d’un royaume et d’une Nation, mais aussi du cinéma et du secteur de l’automobile.

TURIN EN QUELQUES MOTS (4)

Le Mole Antonelliana domine la ville depuis ses 167,5 mètres, construit en 1889, il abrite sur cinq étages le Musée national du Cinéma

Son essence raffinée est à mi-chemin entre la sobriété et le luxe typique des villes du XIXe siècle, avec une physionomie jeune et effervescente qui lui est conféré par les nombreuses terrasses, cafés et bars à vin (enoteca), qui de la Place Castello, l'historique "salon" turinois, prolifèrent dans toute la ville.

TURIN EN QUELQUES MOTS (4)

Gina Lollobrigida ....plus forte que le diable ! Et Dieu inventa Sophia Loren !

Turin, capitale du Piémont, est la 4e ville d’Italie en nombre d’habitants (1 700 000 habitants, 2 200 000 avec l’aire urbaine) et l’une des plus dynamique en terme économique.

TURIN EN QUELQUES MOTS (4)

Galerie et passage dans la ville

Elle est le siège historique des plus grandes sociétés industrielles italiennes : Lancia, Fiat, Pininfarina, Bertone, Sparco, Italdesign, Lavazza, Kappa, Olivetti, Toro, Martini & Rossi, Exor Agneli, Intesa Sanpaolo (1er banque d'Italie) Ferrero (3e groupe mondial),…

TURIN EN QUELQUES MOTS (4)

Le second plus grand musée du monde sur l'égyptologie après celui du Caire

La ville est également connue pour son industrie de l'aéronautique (Alenia). La station spatiale internationale modules Harmony, Columbus, tranquillité, ainsi que la coupole et tous les MPLM ont été produites à Turin. Les projets des futurs lanceurs européens au-delà d'Ariane 5 sont aussi gérés depuis Turin, par la nouvelle société NGL, une filiale d'EADS (70 %) et la Leonardo Division des Avions (30 %).

TURIN EN QUELQUES MOTS (4)

Cette statue est un monument en hommage aux cavaliers morts au combat durant la première guerre mondiale devant le chateau

Turin est aussi le berceau de quelques-unes des principales entreprises du pays, telles Telecom Italia, la RAI, et le cinéma. Turin abrite l'une des plus anciennes universités d'Italie, l’université de Turin, qui se classe toujours parmi les meilleures universités d'Italie.

TURIN EN QUELQUES MOTS (4)

Château médiéval à l'arrière du palais Madame  et statue commémorative de la guerre du soldat à la Piazza Castello

Une autre université établie dans la ville est l’Ecole polytechnique de Turin, qui se classe parmi les 50 premières universités dans le monde et numéro 1 en Italie. L'école de commerce ESCP Europe, classée parmi les 10 meilleures écoles de commerce en Europe.

TURIN EN QUELQUES MOTS (4)

On aperçoit la Torre Littoria  (en 1933 il fut le 1er gratte ciel d'Europe de plus de 100m) proche des monuments baroques

La ville a un PIB de 58 milliards de dollars et est la 58e ville la plus riche en pouvoir d’achat dans le monde. Turin a été la capitale des Etats de Savoie de 1563 à 1713, du royaume de Sicile de 1713 à 1720, du royaume de Sardaigne de 1720 à 1861 et du royaume d’Italie de 1861 à 1865.

TURIN EN QUELQUES MOTS (4)

La dolce vita à l'italienne ! Ces dames papotent au milieu de la chaussée pendant que des amoureux se rencontrent...

Promenons nous dans son centre historique pour découvrir ses lieux d’intérêt. A quelques pas de l’hôtel se trouve le Mole Antonelliana visible de loin quand on arrive sur Turin. C’est le monument symbole niché au cœur de la ville et visible sur toutes les cartes postales.

TURIN EN QUELQUES MOTS (4)

La place Castello... l’emblématique place des princes de la maison de Savoie

Il abrite sur cinq étages le Musée national du Cinéma italien. Malheureusement comme pour le musée égyptien, les billets se réservent à l’avance et on a pas pu y accéder, celui ci était complet sur plusieurs jours à cause des places limitées pour le covid.

TURIN EN QUELQUES MOTS (4)

Le Palazzo Madama qui fut le sénat des Savoie 

 

Célèbre pour sa taille grandiose, l’édifice de style néo-classique trône majestueusement au-dessus des autres toits de la ville. Toutefois, son apparence est plutôt simple, sans fioritures ni extravagances. Il est composé d’une structure en forme de dôme carré, conçue en maçonnerie et renforcée à la suite de tremblements de terre.

TURIN EN QUELQUES MOTS (4)

Le tramway de Turin existe depuis 1871 et n’a jamais quitté la capitale piémontaise

Les quatre côtés du dôme s’élargissent vers des loggias de colonnes qui rappellent l’architecture des temples grecs. Le Mole Antonelliana est devenue le plus grand musée du cinema en Europe. Les collections du musée se déclinent en plusieurs sections.

TURIN EN QUELQUES MOTS (4)
TURIN EN QUELQUES MOTS (4)

Mais ou vont elles habillées comme cela en journée ces deux ragazze (Gianna e Cinzia) ? A Turin des opéras et des concerts sont au programme du matin au soir...

Une partie évoque la genèse du cinéma à travers les théâtres d’ombres, le kinétoscope ou encore les lanternes magiques. On peut également admirer des estampes, des aquarelles et des peintures. Une autre partie des collections nous emmène aux origines de l’art photographique. De grands noms de la photo y sont présentés tels que Italo Bertoglio, Maggiorino Gramaglia et Vittorio Zumaglino.

TURIN EN QUELQUES MOTS (4)

Le Palais Royal des Savoie

Sont également exposés des daguerréotypes, des portraits d’acteurs ainsi que des photomontages. Le musée possède en outre une importante collection d’affiches et de matériel publicitaires depuis le film muet jusqu’à nos jours. Une large place est réservée aux objets, costumes et décors de cinéma comme le chapeau de Charlie Chaplin ou les chaussures de Marilyn Monroe.

TURIN EN QUELQUES MOTS (4)

La Via Roma la rue commerçante de Turin

Parmi les pièces maîtresses du musée, on peut découvrir les premières caméras, des projecteurs et du matériel de tournage sous-marin. Les plus grands films et les réalisateurs célèbres sont également représentés. Une salle est consacrée aux animaux stars du cinéma.

TURIN EN QUELQUES MOTS (4)

Turin, c'est 18 kilométres d'arcades

La filmothèque du musée compte 30 000 références tandis que le centre de documentation comprend 45 000 ouvrages consacrés à l’histoire du cinéma et à la photographie.

TURIN EN QUELQUES MOTS (4)

Encore des galeries passage...Ici, la Galleria Subalpina, le célèbre philosophe allemand Friedrich Nietzsche y vécu…

Enfin comme tout bon touristes on se promène à Turin de place en place en partant de la Place Vittorio en ajoutant que c’est la place la plus grande d’Europe dans la catégorie des places avec arcades. De ceux-ci à Turin nous en avons à volonté (18km).

TURIN EN QUELQUES MOTS (4)

La place San Carlo Borromeo

La beauté de cette place a éclos de nouveau depuis que les parkings sont devenus souterrains : aujourd’hui Place Vittorio a des espaces pour marcher et des bancs pour s’asseoir en plus de nombreux bistrots où satisfaire l’appétit, en journée comme en soirée.

TURIN EN QUELQUES MOTS (4)

Le monument en bronze d'Emmanuel Philibert, sur la Piazza San Carlo érigé par le roi Charles Albert de Savoie pour commémorer les prouesses militaires d'un ancêtre de sa dynastie

On continue notre promenade vers la place du château et son palais Madame de style baroque alors que la vue arrière du bâtiment est un château médiéval du XIV siècle conçu par les « Savoie » pour défendre la ville. Le Palais est un musée, il accueille des expositions et des évènements mais il est disponible aussi pour qui voudrait se marier dans un cadre d’une élégance sans pareil !

TURIN EN QUELQUES MOTS (4)

Les deux églises jumelles San Carlo et Santa Christina

On repart de la Place du Château, après avoir pris la Via Roma : il suffit de quelques minutes à pied sous les arcades pour arriver à la Place San Carlo et son Caval’d Brôns (cheval en bronze), le monument dédié à Emmanuel Philibert.

TURIN EN QUELQUES MOTS (4)

Comme je vous l’ai annoncé plus haut, nous n’avons pas pu faire le musée égyptien. C’est le deuxième plus grand musée égyptien au monde après le Caire. On se dirige des à présent vers la porte Palatine, c'est une des quatre portes de la ville romaine. Elle est située près du Duomo et du Palais royal que nous visiterons dans le prochain article.

TURIN EN QUELQUES MOTS (4)

La porte Palatine de l'époque romaine

Dans son aspect actuel, le bâtiment comprend deux tours polygonales, de seize faces chacune, et une porte centrale. Le nom de Porta Palazzo vient de Porta Palatii, en latin « porte du palais », se référant au palais impérial proche, qui abrita de nombreux personnages historiques, y compris les rois lombards et Charlemagne, et qui fut ensuite le siège des autorités communales.

TURIN EN QUELQUES MOTS (4)
TURIN EN QUELQUES MOTS (4)

Turin ville d'art et de culture. Il n'est pas surprenant de voir des artistes dessiner ou écrire dans les cafés

Trésors imperdables de la ville, les palais ont fait l’histoire du chef-lieu subalpin, qui a été pendant des siècles le cœur du Royaume de la Maison de Savoie, mais aussi le théâtre de l’Unité nationale. Les demeures qui ont accueilli les rois et la noblesse de l’époque sont d’une majesté extraordinaire.

TURIN EN QUELQUES MOTS (4)

La journée se termine et nous avons deja pas mal visité de lieux splendides avec des gens tres chaleureux ...

 

 

                                                                     DIAPORAMA TURIN

TURIN EN QUELQUES MOTS (4)
TURIN EN QUELQUES MOTS (4)
TURIN EN QUELQUES MOTS (4)
TURIN EN QUELQUES MOTS (4)
TURIN EN QUELQUES MOTS (4)
TURIN EN QUELQUES MOTS (4)
TURIN EN QUELQUES MOTS (4)
TURIN EN QUELQUES MOTS (4)
TURIN EN QUELQUES MOTS (4)
TURIN EN QUELQUES MOTS (4)
TURIN EN QUELQUES MOTS (4)
TURIN EN QUELQUES MOTS (4)
TURIN EN QUELQUES MOTS (4)
TURIN EN QUELQUES MOTS (4)
TURIN EN QUELQUES MOTS (4)
TURIN EN QUELQUES MOTS (4)
TURIN EN QUELQUES MOTS (4)
Partager cet article
Repost0
free - dans ITALIE