Apres une toute petite promenade de 150m on aperçoit deja la baleine blanche
En Toscane, il existe de nombreuses sources thermales d'eau chaude, connues et utilisées depuis l'époque des Étrusques et des Romains à des fins de guérison. Aujourd'hui, les spas naturels sont des destinations très populaires, avec Saturnia en tête du classement en Europe.
La Fosso Bianco est carrement en foret
Si, d'une part, je vous recommande vivement d'aller en Maremme et de visiter les thermes de Saturnia dès que vous avez un peu de temps libre, d'autre part je veux vous parler d'une autre source thermale, située dans le sud de la Toscane, dont de nombreux touristes, en particulier étrangers et surtout Français ignorent encore complètement (les habitants, en fait, essaient de les garder aussi secrets que possible) les thermes de San Filippo.
Les concrétions sont absolument magnifiques
Les thermes de San Filippo sont tout simplement magnifiques même si elles sont 10 fois moins grandes de celles de Saturnia et bien sur 30 fois moins grande que Pamukkale en Turquie ! Vous pouvez vous faire une première idée à partir de mes photos.
On se dirait dans une grotte à ciel ouvert
Les formations calcaires, les cascades et les petits bassins d'eau chaude entourés par la nature luxuriante des bois juste à l'extérieur du petit village de Bagni San Filippo dans le Val d’Orcia sembleront vous transporter dans un autre monde féerique.
La bonne chose à propos de cette prémisse presque surréaliste est que le chemin qui longe la rivière permet un accès facile aux sources chaudes comme pour les Cascades dei Molino à Saturnia ! Profiter de ces spas naturels est totalement gratuit ! C'est pourquoi j’aime partager avec vous de petits trésors comme celui-ci, car l’Italie est magique !
La vue est extraordinaire....
La zone est assez grande, mais les premières piscines que vous rencontrez le long du chemin près de la route sont peu profondes, elles ne se réchauffent donc pas longtemps. En continuant, cependant, le long du chemin dans les bois, vous atteindrez les impressionnantes formations de calcaire blanche et les cascades qui ont valu le surnom de « baleine blanche » .. Fosso Bianco.
Madame se fait un cataplasme sur le visage....
Ici, l'eau chaude des sources thermales rencontre l'eau froide de la rivière, lui donnant un aspect blanc-bleu qui contraste profondément avec le vert de la forêt, créant un contexte vraiment fascinant, surtout lorsque les températures commencent à devenir de plus en plus fraîches, ce qui n’était pas le cas lors de notre visite car on dépassait même les 30°. L'eau chaude est atténuée par l'air frais.
En continuant à marcher, vous atteignez les autres piscines qui forment le Fosso Bianco, juste à côté du centre de bien-être payant (les Termes de San Filippo), dont les piscines versent de l'eau chaude dans les piscines extérieures, augmentant encore la température.
Une baleine blanche mais aussi des sirènes...
Dans le site naturel, les piscines où vous pouvez vous asseoir, vous allonger et vous détendre sont vraiment innombrables ! La cascade est communément appelée la baleine blanche en raison de sa forte ressemblance avec la bouche d'une baleine: cette formation calcaire est la plus impressionnante de toute la zone thermale de San Filippo.
L’eau est laiteuse car riche en silice
A cause de la forte affluence, le site est maintenant protégé et vous ne pouvez plus grimper au sommet de la baleine blanche car la formation est fragile et délicate ! L'eau, en effet, jaillit du sol environnant à une température d'environ 48 ° C, il fait donc chaud, très chaud, ce qui vous permet de nager en été comme en hiver.
Des vasques chaudes naturelles un peu partout le long de la rivière
La quantité d'eau qui coule et descend de la baleine blanche change très souvent, c'est pourquoi l'apparence et les couleurs de la formation calcaire offrent en permanence un spectacle nouveau et différent à chaque heure de la journée.
Dans une végétation tropicale..
En hiver, en effet, les eaux thermales se mélangent à l'eau de pluie qui contient de la matière organique, c'est pourquoi la formation varie en couleur et en apparence, se tournant vers un brun verdâtre ou rougeâtre.
Au fil du temps, les habitants et les touristes ont créé de nouvelles piscines exactement sous la cascade: en assemblant des pierres, des branches et des feuilles, les dépôts se cimentent rapidement sur ces murs artificiels, créant de nouvelles piscines qui collectent l'eau chaude.
on se fait des masques de boue totalement gratuit.. SVP, lire mon article sans faire de bruit !
En bas, vous trouverez un riche dépôt de boue thermale, parfait pour les masques pour le visage et le corps ... alors asseyez-vous, couvrez-vous de boue et profitez des soins de bien-être les plus naturels que vous puissiez essayer ... gratuitement !
Les hommes viennent par plaisir mais les femmes sont vraiment des acharnées pour les soins de beauté de la peau
Bagni San Filippo est une petite ville dans la partie sud du Val d'Orcia (à seulement 30 minutes à la frontière avec le Latium), sur le versant oriental du Monte Amiata; pour vous donner une certaine distance, il est à 30 minutes au sud de Pienza, à une heure et 10 minutes de Sienne (Siena) l’extraordinaire ville médiévale italienne et à deux heures de la mythique Florence (Firenze).
Soso et Nadine en profitent aussi... Soso meme âge que Sharon Stone et toujours aussi belle !
Si vous êtes à Florence, les spas naturels de San Filippo sont plus proches que ceux de Saturnia; si, par contre, vous êtes déjà dans le Val d'Orcia, je vous recommande vivement de faire un voyage et de consacrer du temps à la découverte du Monte Amiata. Étant une petite ville et se trouvant le long du versant est du Monte Amiata, Bagni San Filippo a réussi à conserver son apparence presque inchangée au cours des siècles.
En plus des thermes privés, qui utilise également les sources thermales naturelles pour ses piscines et les soins de beauté qu'il propose, de nombreuses personnes viennent à San Filippo pour le spa extérieur naturel; gardez cependant à l'esprit que le soufre des thermes vous donnera une odeur un peu ... particulière d’oeufs pourris.
Ma sexagénaire fait attention à sa ligne.... Photo du haut, la rivière chaude descend sur 1.9 km
Si vous prévoyez d'y passer l'après-midi, cela peut valoir la peine de dépenser 5 euros (très peu cher !) pour entrer dans le spa payant et prendre une douche avant d'aller dîner dans le village. Bagni San Filippo est situé à l'intérieur du "Parc Naturel Culturel Artistique du Val d'Orcia" où se trouvent d'autres sources thermales comme Bagno Vignoni ou celle de Chianciano.
En attendant, je vous souhaite une bonne baignade dans les bassins chauds du Fosso Bianco. Comme écrit ci-dessus, si vous suivez le chemin vers la gauche, vous trouverez des formations calcaires spectaculaires et des piscines sulfuriques ... mais si vous voulez de l'eau chaude sans puanteur, allez à droite. Cette zone n'est pas indiquée à l’entrée du sentier.
Les résidents de la région ont créé d'autres piscines en collectant l'eau des chutes où vous pourrez vous détendre et profiter des eaux thermales. En fonction de la taille de la piscine, vous pouvez ajuster la température.
Les plus petites qui ne sont pas si profondes sont moins chaudes, les plus grandes et les plus profondes du fond sont plus chaudes et plus parfaites. Mieux encore, ils ne sentent pas le soufre. Les sources d’eau chaude de San Filippo sont appréciées pour leurs vertus relaxantes et thérapeutiques.
De petites vasques accueillent parfois des sirènes..
Cette eau est saturée de sels minéraux et de gaz carbonique. Ce dioxyde de carbone, en se libérant dans l'air, fait précipiter le carbonate de calcium contenu dans l'eau, lequel se dépose, sous forme pâteuse, sur les flancs de la colline et durcit ensuite lors de l'évaporation de l’eau.
Un lieu vraiment unique, presque une grotte à ciel ouvert. De superbes concrétions calcaires non seulement l'énorme baleine blanche, mais aussi diverses concrétions multicolores, des stalactites le long du ruisseau, des lacs céruléens et autres flaques d'eau multicolores, du vert foncé au noir au blanc. Et, après la zone la plus connue, il y a encore des lacs céruléens, des cascades et des bassins de calcaire blanc, parfois tachés de vert intense.
Les Italiens aiment les sources chaudes depuis toujours à cause de la détente qu’elles procurent à la fois au corps et à l’esprit.
Les photographies ne peuvent que partiellement rendre justice à ce lieu magnifique, qui, à lui seul, peut valoir le déplacement depuis Nice. Elles sont appréciées depuis l'Antiquité pour leurs propriétés curatives, notamment contre l'arthrose, les rhumatismes et les affections cutanées. Les Romains avaient d'ailleurs construit des thermes dans le village tout proche de Castiglione d’Orcia.
La Fosso Bianco est vraiment une merveille de la nature...
DIAPORAMA SAN FILIPPO