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12 novembre 2020 4 12 /11 /novembre /2020 07:02
COUP DE FOUDRE SUR LE PONT DE LUCERNE (2)

Vue sur le Pont de la Chapelle et la Tour de l'Eau

C’est l’une des villes les plus visitées de Suisse et en s’y baladant on comprend vite pourquoi il y a un tel engouement… Imaginez une ville de 80 000 habitants qui reçoit plus de 5 millions de visiteurs par an ! Bon d’accord, c’est la moitié de Cannes, mais ici il n’y a pas de festival international du film !

COUP DE FOUDRE SUR LE PONT DE LUCERNE (2)

Qui dit évasion dit forcément destination au-delà de nos frontières… Destination incontournable, Lucerne cumule trois attraits typiques des cités suisses: un lac, une vue incroyable sur les montagnes et une vieille ville pittoresque ! J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette ville située en Suisse.

COUP DE FOUDRE SUR LE PONT DE LUCERNE (2)

La Tour de l'Eau haute de 34 m

Nous y sommes allés quelques jours pour la seconde semaine de Septembre 2020 et nous avons été conquit par cette magnifique ville où l’on peut presque tout faire à pied. Situé sur les rives du lac des Quatre-Cantons, les points de vue sur le lac et les montagnes sont à couper le souffle.

COUP DE FOUDRE SUR LE PONT DE LUCERNE (2)
Kapellbrücke
Image illustrative de l’article Kapellbrücke
Géographie
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Canton de Lucerne
Commune Lucerne
Coordonnées géographiques  47° 03′ 06″ N, 8° 18′ 27″ E
Fonction
Franchit Reuss
Caractéristiques techniques
Type Pont couvert
Longueur 204 m
Matériau(x) bois
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Kapellbrücke

Le pont dit Kapellbrücke

La première chose à faire sur place est de traverser le Kapellbrücke et le Spreuerbrücke qui sont les deux ponts emblématiques de Lucerne. Il faut dire qu’ils attirent tout de suite l’oeil quand on arrive dans la cité Suisse. Apportant un charme certain à Lucerne, on les emprunte volontiers pour traverser le Reuss qui est la rivière traversant la ville.

COUP DE FOUDRE SUR LE PONT DE LUCERNE (2)

A savoir que le pont couvert et fleuri de la Chapelle (Kapellbrücke) est le plus ancien pont en bois couvert d’Europe. Il permet un accès bucolique au cœur du centre historique. Construit en 1333, il faisait originellement partie des fortifications de la ville. Très joli, on comprend pourquoi c’est l’un des monuments les plus photographiés de Suisse.

COUP DE FOUDRE SUR LE PONT DE LUCERNE (2)

Le plus difficile va être de trouver une place pour se garer. Cette ville à très peu d’emplacement de parking sur la voie publique car ici les gens prennent tous leurs vélos la plupart électrique. C’est d’ailleurs impressionnant de voir les allées de vélos garés sur plusieurs centaines de mètres.

COUP DE FOUDRE SUR LE PONT DE LUCERNE (2)

le Kapellbrücke bridge

Mon pote Joël me fait signe qu’il y a justement une place de stationnement handicapé qui est libre. Un coup de bol car elle n’est pas très loin du pont et de la gare ferroviaire. Les visiteurs en provenance d'un Etat membre de l'UE/EEE; peuvent utiliser la carte de stationnement en Suisse.

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D’ailleurs le site du gouvernement Suisse édite une note dans les trois langues au cas ou l’agent de police s’interrogerait sur la carte européenne au format carte de credit qui nous a été donné récemment. Cette note est bien sur à apposé sur le rebord du pare brise intérieur.

COUP DE FOUDRE SUR LE PONT DE LUCERNE (2)

 

Nous n’avons plus qu’a traverser le boulevard pour se rendre au Kapellbrücke. Le Pont de Lucerne est le plus ancien et le plus long pont couvert en bois d’Europe. Il s’étend sur l’embouchure de la Reuss dans le lac des Quatre-Cantons sur une longueur de 204 mètres. Sa construction remonte à 1333 et relie l’ancienne cité de Lucerne avec la partie de la ville moderne.

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Une vaste collection de Géraniums

Sur l'une des explications à l’office de tourisme derrière la gare, ils prétendent que le bois utilisé proviendrait d’une crue importante qui eut lieu sur la région du Pilatus et qui avaient emporté les matériaux jusque dans la ville.

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L'entrée du Pont de la Chapelle coté sud

Le pont figure dans la chronique d’Etterlin en 1507 ce qui permet d’avoir une estimation de sa forme à l’époque. Le pont était au départ encore plus long qu’aujourd’hui et reliait également la Peterskapelle et la Hofkirche. En 1741, la crue de la rivière Krienbach endommagea quatre piliers du pont. Affaibli, l’ouvrage s’était en partie effondré.

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En 1835, il fut également raccourci. En 1869, le pont faillit être détruit à la suite d’une demande au gouvernement qui visait à limiter les risques d’inondation. Les initiateurs du projet invoquèrent des problèmes d’écoulement des eaux, engendrés par le pont couvert. Le conseil municipal de la ville réussit à repousser cette demande et conserver ce patrimoine culturel inestimable. Le pont a été encore raccourci en 1898 lors de la construction d’un quai sur les rives du lac.

COUP DE FOUDRE SUR LE PONT DE LUCERNE (2)
COUP DE FOUDRE SUR LE PONT DE LUCERNE (2)

L’impressionnant cycle de tableaux qui orne le pont est au moins aussi important que le pont lui-même et lui donne son caractère unique.

Des panneaux triangulaires, peints à l’huile et datant du XVIIe siècle, sont visibles dans la charpente de la toiture du pont. Ces tableaux, donnés par des familles bourgeoises, sont répartis sur toute la longueur du pont et retracent les principaux événements de l’histoire suisse, en glorifiant l’importance politique et économique de Lucerne.

COUP DE FOUDRE SUR LE PONT DE LUCERNE (2)

 Panneaux triangulaires, peints à l'huile.

Le nombre de ces tableaux qui étaient de 150 a varié au cours du temps, et a subi une diminution drastique le 18 août 1993 lors du fameux incendie dont l’origine reste toujours inconnue et qui a détruit une grande partie du pont ainsi que des tableaux. Un certain nombre d’entre eux ont pu être reconstitués d’après des illustrations anciennes.

COUP DE FOUDRE SUR LE PONT DE LUCERNE (2)

Avant l’incendie de 1993, 147 des 158 tableaux originaux étaient encore bien conservés. 

Quant au pont, reconstruit à l’identique, il a été inauguré le 14 avril 1994. En son milieu se situe La Wasserturm  (La Tour de l’Eau). De forme octogonale, elle mesure 34 mètres de haut et aurait été construite aux alentours de 1300. Elle abrita anciennement les archives et les objets précieux de la Ville, mais servit également de prison et de local de torture…. ce qui m’a tout de suite fait penser à Annecy qu’ils appellent le « Palais de l’Isle ».

COUP DE FOUDRE SUR LE PONT DE LUCERNE (2)
COUP DE FOUDRE SUR LE PONT DE LUCERNE (2)

L'entrée du Spreurbrucke, l'autre pont en bois de Lucerne

Apres avoir traversé le Kapellbrücke nous visiterons la vieille ville qui sera mon prochain article. Pour l’instant nous allons traverser le second pont, le Spreuerbrücke. Le deuxième pont de Lucerne est le pont de la Danse des Morts (Spreuerbrücke). Ce petit nom quelque peu lugubre est dû au 67 tableaux sur bois réalisés par Kaspar Malingre.

COUP DE FOUDRE SUR LE PONT DE LUCERNE (2)

Lui aussi avec des panneaux peints

Ces tableaux servaient à rappeler aux hommes leur condition mortelle. Tout aussi charmant malgré son nom en français, et comme son grand frère le Kappellbrücke, on y retrouve aussi des peintures sous le toit. Je vous invite donc à lever la tête pour observer les dessins au plafond.

COUP DE FOUDRE SUR LE PONT DE LUCERNE (2)

Le Spreuerbrücke de la place de la caserne est plus court que le Kapellbrücke avec son château d'eau. Il se compose de deux ailes : l'aile sud, qui mène de la Herrenkeller à l'île centrale de la Reuss, et l'aile nord, qui relie l'île centrale à la Mühlenplatz. L'aile sud a été construite en 1408 et peut être considérée comme le plus ancien pont en bois original de Suisse après l'incendie du pont de la Chapelle.

COUP DE FOUDRE SUR LE PONT DE LUCERNE (2)

L'aile nord a été construite au début du XIXe siècle. Il a reçu le nom de Spreuerbrücke parce que la paille des moulins de la ville voisine était versée sur le bord du pont dans la rivière Reuss. Sur l'aile sud du Spreuerbrücke se trouve la chapelle du pont. Elle montre avec ses motifs décoratifs changeants et des figures des cycles de l'année ecclésiastique.

COUP DE FOUDRE SUR LE PONT DE LUCERNE (2)

Le Pont de la danse des morts

 

Comme le Kapellbrücke, le Spreuerbrücke présente également un cycle d'images. Le peintre Caspar Meglinger l'a créé entre 1625 et 1635. Elle s'inscrit dans la tradition de la danse de la mort de Holbein, qui a été détruite à Bâle au XIXe siècle.

COUP DE FOUDRE SUR LE PONT DE LUCERNE (2)

Le Spreurbrucke bridge

Elle perpétue la tradition européenne de la "Danse macabre", qui remonte au Moyen Âge et représente aujourd'hui la plus grande danse de la mort qui subsiste en Europe. Le cycle de peintures montre comment riches et pauvres sont victimes de la mort et est l'un des chefs-d'œuvre de la peinture suisse de la fin de la Renaissance.

COUP DE FOUDRE SUR LE PONT DE LUCERNE (2)

Ce n'est pas Suisse de laisser les toiles d'araignée sur le pont ?

 

 

                                                  DIAPORAMA PONTS DE LUCERNE

COUP DE FOUDRE SUR LE PONT DE LUCERNE (2)
COUP DE FOUDRE SUR LE PONT DE LUCERNE (2)
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COUP DE FOUDRE SUR LE PONT DE LUCERNE (2)
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