Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2021 4 14 /01 /janvier /2021 05:52
GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS

Grimaldi dépend des comtes de Vintimille mais fut rattaché au comté de Nice avant l'annexion frauduleuse.

Grimaldi est une fraction de Vintimille (Italie) située près de la frontière à Menton. Le centre habité le plus ancien, à 220 m d'altitude, prend le nom de Grimaldi Superiore, pour le distinguer des maisons construites le long de la voie Aurelia, qui composent Grimaldi Inferiore.

GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS

Comme un tapis volant voguant entre le ciel et la mer, la route de Grimaldi est un mirage fantastique et magique (aucun truquage)

Jusqu’au concordat de 1801, les communautés de Menton et de Roquebrune, qui faisaient partie de la Principauté de Monaco, dépendaient religieusement de l’évêque de Vintimille. La famille Grimaldi a conservé des biens dans la commune, dont la « Grotte du Prince », mise au jour en 1846 lors des fouilles de Balzi Rossi, un héritage qui remonte au Prince Florestan Ier.

GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS

Grimaldi Italie, face à la mer ligure... tous les terrains en dessous du village appartiennent au prince Albert

On retrouve le blason des Grimaldi, placé à côté de celui des comtes de Vintimille, dans l’église Saint-Michel. Ce hameau de Vintimille a gardé le nom de Grimaldi depuis qu’il a été vendu, en 1351 par Pietro Saonese à Charles (Carlo) Grimaldi, alors seigneur de Monaco et de Menton. En témoignage de ces liens étroits, la commune de Vintimille a attribué, en 2008, la citoyenneté d’honneur à S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS

La premiere ville en dessous est Menton (France), la seconde baie est la principauté de Monaco, la troisième c'est Nice baie des anges

C’est au village de Grimaldi que se trouve le célèbre château de Voronoff-Grimaldi. Dans l’entre-deux-guerres, un célèbre chirurgien français d’origine russe, Serge Voronoff, dit le « Faust au bistouri », connu un succès planétaire en promettant une nouvelle jeunesse aux hommes âgés (et une amélioration possible de leurs performances sexuelles).

GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS
GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS

En haut la tour du château Voronoff et en bas les maisons colorées de Grimaldi

Il se lance dans une opération controversée: transplanter des extraits de testicules de singe sur des hommes devenus impuissants. Le village doit même sa renommer à ce docteur sexologue et chirurgien. En 1925 notre médecin de confession juive achète le château et le parc en tant que vice-consul. Il choisi la Costa Azzurra Riviera dei Fiori pour étudier ses expériences dans le château qui est rapidement devenu un lieu de rencontre culturelle et populaire.

GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS
GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS

Paroisse SS. Angeli Custodi qui dependait de l'évéché de Vintimille

Il élève des singes (quatre-vingts primates) dirigé par le Néerlandais Christian Batelt, ancien propriétaire de cirque. Certaines chambres du château ont été transformées en petit hôpital. En fait, il a été conclu qu'il était possible de transplanter des testicules de singe sur un vieil homme, pour rajeunir, revigorer, même sexuellement. Cette théorie a donné naissance à de nombreuses légendes et histoires insolites.

GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS

Un panorama sur la mer ligure exceptionnel

L’opération coûte très cher… mais attire de nombreux candidats. Le docteur Voronoff opère lui-même 43 patients, dont son propre frère, et présente ses résultats sous forme de photos « avant / après » qui rencontreront un grand succès. En tout, on estime à plusieurs centaines, peut-être 1.000, les personnes qui se sont fait greffer des testicules de singe dans les années 1920 et 1930.

GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS
GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS

Oliviers et pins maritimes se mélangent avec les agaves et les cactus cierge géant. Ici la terrasse d'une maison.

Le singe et l’homme sont opérés en même temps dans la même salle d’opération. Le testicule du chimpanzé est découpé en 6 lamelles très fines. Notons qu’un même testicule de singe peut servir pour plusieurs patients. En greffant des tranches fines, on espère que celles-ci fusionneront avec le testicule du receveur.

GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS

Serge Voronoff constate plusieurs effets positifs sur les patients qu’il opère : augmentation du désir sexuel, meilleure mémoire, capacité de travailler plus longtemps,  augmentation de l’espérance de vie. Le médecin sûr de lui pense également pouvoir soigner certaines pathologies psychiatriques comme la schizophrénie.

GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS

A l’heure actuelle, on ne sait toujours pas pourquoi aucun des patients n’a jamais rejeté la greffe, ni pourquoi ils se sentaient presque tous revigorés après l’opération. On suppose un effet placebo… En 1939 le médecin a été forcé de se rendre aux États-Unis pour échapper aux déportations nazis.

GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS

Revenu en Europe après la fin de la guerre, la villa, où il avait résidé pendant quatorze ans, avait été dévastée par les bombardements. Voronoff pensait la restaurer immédiatement, mais, il mourut en 1951. Il a été enterré dans la section russe du cimetière de Caucade à Nice.

GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS

une végetation tropicale s'adapte parfaitement à Grimaldi et Menton (bénéficie d’un microclimat à tendance subtropicale toute l'année)

Depuis, le château a été rénové à l'intérieur mais dépouillé du mobilier d'origine, acheté par une société immobilière qui l’utilise comme résidence pour personnes âgées. En ce temps la, Serge Voronoff n’a pas de problème avec la frontière : les bureaux des douanes se trouvant entre les deux entrées du domaine, il peut, sans subir de contrôle, faire autant de va-et-vient qu’il veut entre l’Italie et la France.

GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS
GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS

petites ruelles à l'intérieur de Grimaldi

Le chef d’une délégation de biologistes soviétiques invitée par Voronoff écrit : « Menton se compose de deux parties : l’une en France, l’autre en Italie. Nous n’avions pas de visas italiens, mais Voronoff nous fit simplement traverser la frontière dans sa voiture, dans la mesure où sa propriété collait à la frontière française ».

GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS

C'est étroit mais une "petite" voiture passe quand même !

Après les lois raciales fascistes promulguées en Italie en 1938 plus d’un juif pourra s’expatrier en France en empruntant ce passage. En 1940 Menton est annexée à l’Italie et la frontière est déplacée du côté de Roquebrune Cap Martin. Italo Calvino, un partisan a écrit des pages mémorables sur cette occupation un sentiment qui le pousse vers l’antifascisme et la Résistance.

GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS

Ici les potagers sont pentus mais les légumes sont gorgés de soleil et de gout

En septembre 1944, quatre jeunes maquisards franco italiens veulent faire sauter le pont ferroviaire de Grimaldi parce qu’ils craignent que les Allemands qui viennent d’être chassés de Menton ne reviennent. À quelques centaines de mètres de la frontière, sur la pente qui se trouve entre la voie ferrée et la route nationale à la hauteur du bar La Grotta, a lieu le drame:

GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS

Les bananiers donnent deux fois dans l'année entre Menton et San Remo

Jean Bolietto saute sur une mine et a les deux jambes sectionnées; le Niçois Guiseppe Arnaldi, âgé de 18 ans, est tué par une balle allemande en provenance du château Voronoff. Une semaine plus tard, le père de Guiseppe peut récupérer le corps de son fils, alors que ce qui reste de Jean ne sera enterré que plusieurs mois plus tard, après la guerre.

GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS

Tiens une boite aux lettres et un Giordano habite ici...Quelle chance ! D'ailleurs chance se dit "fortuna" en italien

Une plaque placée sur la gauche du triangle blanc qui marque la frontière au pont Saint-Louis rappelle le sacrifice de Guiseppe Arnaldi. Rien ne rappelle, en revanche, Jean Bolietto. Le village de Grimaldi tient son nom de Carlo Grimaldi, « cavaliere genovese » qui acheta les lieux au XIV siècle.

GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS
GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS

Les Grimaldi sont une famille d’origine génoise qui possède plusieurs branches subsistantes. Celle des princes de Monaco, comtes de Beuil, comtes de Puget, seigneurs d’Antibes et de Nice.

Lorsque, quelques siècles plus tard, les maisons commencent à pousser au milieu des oliviers, la cohabitation avec la frontière s’affirme de façon plutôt surréaliste : le pays limitrophe est la principauté de Monaco où règnent les propriétaires des terres du village qui, à son tour, fait partie de la république de Gênes.

GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS

Le petit cimetière de Grimaldi-Mortola avec des caveaux et une chapelle de famille russe. l’inscription à l’intérieur de la chapelle raconte que ce monsieur a consacré sa vie aux pauvres.

Les années passent et à côté des oliviers on fait pousser des citronniers et des œillets, pour en arriver aux plantes grasses qui ont fini par remplacer les autres cultures. Les gens du village trouvent du travail à la frontière mentonaise, il leur faut montrer, comme tout le monde, patte blanche. Pour éviter les tracasseries du passage, lorsqu’on construisit….

GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS

En bas la route frontiere ente Grimaldi inferiore et Menton la capitale du citron

Si on n’a pas les papiers requis, il ne reste qu’à passer clandestinement par des sentiers incertains et dangereux, conduits par des habitants du village. Ceux qui passent aussi clandestinement la frontière sont des anti-fascistes, des juifs, des milliers de personnes qui cherchent en France asile. Au fil des années, des centaines de personnes y laissent leur peau, surtout en cherchant à franchir de nuit celui qu’on finira par appeler le Pas de la mort.

GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS

Grimaldi superiore. C'est derrière le rocher que se trouve le sentier de la mort ou les migrants essayaient de franchir la paroi rocheuse

 

Et les descendants de Carlo Grimaldi ont-ils oublié le village qui porte leur nom ? Pas du tout : Albert et ses sœurs restent les propriétaires d’un beau terrain qui dévale vers la mer et qu’ils ont l’intention de faire bétonner à la mode monégasque. Y arriveront-ils ?

GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS

la baie de Vintimille (Ventimiglia en italien) province d'Imperia... Magia Costa Azzurra !

 

 

                                                    DIAPORAMA GRIMALDI

GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS
GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS
GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS
GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS
GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS
GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS
GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS
GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS
GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS
GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS
GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS
GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS
GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS
GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS
GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS
GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS
GRIMALDI LE VILLAGE DES SINGES PRINCIERS
Partager cet article
Repost0
free - dans ITALIE