Les vignobles de Vernazza
Comme pour Portofino (St Tropez en 10 fois plus beau), les Cinque terre ont ne s’en lasse pas. Ca doit faire la quatrième fois que j’y vais. C’est une destination inoubliable. Cinque Terre, écrit à l’italienne, regroupe cinq villages colorés et perchés à flanc de colline, dans la région de Ligurie. Pour visiter au mieux les différents villages, rien de mieux que d’embarquer sur un bateau.
Partout autour du village des vignes et des oliviers
Tous perchés au-dessus de la mer, leur relief a longtemps coupé ces villages du reste de la région. Les villages sont caractérisés par des maisons-tours (case-tori en italien) aux façades colorées et aux toits d’ardoise, séparées par des ruelles étroites et escarpées. Les versants de la montagne sont si abrupts que les maisons semblent être empilées les unes au-dessus des autres, constituant des décors presque irréels.
Le village de Corniglia et toujours les rails à crémaillère pour le vignoble
Les cinque Terre sont l’une des merveilles du monde. Les Cinq Terres ont été inscrites sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1997. Elles sont aujourd’hui un Parc National et une Aire Marine protégée. A la fois abrupts et florissants, hautains et généreux, les territoires des Cinque Terre se dessinent entre la mer et les collines parallèles au littoral:
Oliviers, vignes et figuiers les trois arbres prophétiques et mythologiques
ici, tout au long de 18 Km, une végétation luxuriante et prospère semble vouloir plonger dans la mer, séduite par le chant spumescent des vagues et par la douceur évanescente des couleurs qui se répandent à l’horizon, à l’aube et au coucher du soleil. Cela, tout en défiant l’âpreté d’une côte aux contours ardus et irréguliers, où se succèdent criques suggestives et falaises escarpées.
Le petit port de Vernazza
Conquis par la beauté de ces lieux et désireux de s’en approprier, l’homme a patiemment oeuvré afin d’y pouvoir s’installer, en façonnant le terrain pour l’exploiter. C’est ainsi que, au fil du temps, les populations locales ont bâti, à la main, des murets de pierre sèche destinés à soutenir et délimiter des parcelles de terre plate, dénommées “ciàn”.
Rien ne me dérange....je fais l'amour avec le soleil ! En deux mots: Dolce Farniente
Au total, il s’agit d’environ 8.400.000 mètres carrés de murs en pierre, dont la longueur se chiffre à 6.729 km. Ce travail, inouï et persévérant, a permis la création de terrassements, qui ont pu, enfin, accueillir potagers, oliviers et vignobles.
Cinque Terre week end de Pentecote
Au cours des siècles, les habitants de ces lieux se sont rassemblées autour de cinq petits villages, qui, tels des mosaïques colorées, ponctuent ce trait côtier rocheux : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Le village étant autrefois désigné en tant que “terra”, le territoire réunissant ces bourgs pittoresques est baptisé les Cinque Terre.
Et toujours les palettes de couleurs...
Les habitations de ces villages, qui se caractérisent par des façades aux tons vifs, sont édifiées en style génois: plutôt étroites, elles se développent en hauteur, telles des maisons tours. D’entre celles-ci, se dénouent, sinueuses, des ruelles étriquées mais charmantes les « carruggi », qui dessinent des parcours évocateurs au coeur de ces bourgs, riches d’histoire et traditions.
La pause restaurant
Notre bateau navette arrive maintenant à Manarola, fondé au cours du XII siècle par les habitants du proche hameau de Volastra, en quête d’une débouché sur la mer. Ensuite le bateau passe devant Corniglia sans s’arrêter car il est le seul village des Cinque Terre qui se dresse sur un promontoire rocheux.
Et nos plats.... Antipasto mare « U golfo e i suoi Misteri » e Spaghetti allo scoglio (vongole, muscoli)
Il est le seul bourg des Cinque Terre à ne pas avoir un accès immédiat sur la mer. Même son architecture qui diffère de celle des autres bourgs, avec ses habitations larges et basses témoigne d’une vocation agricole plutôt que maritime.
En remontant la côte, poursuivant le chemin vers Monterosso, l’on rejoint le bourg de Vernazza. Sa structure architecturale, tout comme nombre d’éléments précieux caractérisant les constructions (loggias, maisons, tours et porches) témoignent de la richesse acquise par le village à l’époque du Moyen Age.
Sous la domination de Gênes, Vernazza devient un port de renom, ainsi qu’une importante base d’intérêt stratégique et militaire. Une série de fortifications, le château Doria et sa tour cylindrique avaient été érigées entre le bord de mer et le centre du bourg, organisé autour d’une seule rue centrale, à partir de laquelle se ramifient des raides escaliers, les «arpaie».
Il paraît que ce village ait été l’un des lieux privilégiés des romains, qui s’y rendaient pour acheter le vin local, la « vernaccia », d’où viendrait le nom même du hameau. D’entre les monuments historiques caractérisant ce village, l’église Ste Margherita d’Antiocha, bâtie en style roman génois, au sein de laquelle l’on peut admirer à la fois une partie médiévale, et une deuxième, datant de la renaissance.
église Santa Margherita d'Antiochia construite en 1318 dans le style gothique-ligure
Le sanctuaire du bourg, Nostra Signora Di Reggio, remonte au XIII siècle, quand il fut édifié sur les ruines d’une structure plus ancienne. Ici, on vénère une représentation de la Madonna Nera (la Vierge Noire à l’enfant, dite L’Africaine), dont on évoqua les vertus miraculeuses dans un décret de 1771.
Enfin, on arrive à Monterosso le dernier village faisant partie des Cinque Terre. Ce bourg fut mentionné pour la première fois dans des documents officiels en 1056. Á l’origine village de pêcheurs, Monterosso se développe fortement à partir de 1214, quand les Seigneurs de Lagneto qui habitaient le château dont aujourd’hui ne restent que des ruines stipulèrent un accord avec Gênes.
Eglise San Giovanni Battista
Des imposantes fortifications voient ainsi le jour, afin de protéger le bourg des incursions de pirates. Aujourd’hui, Monterosso, qui est le village le plus étendu des Cinque Terre, se compose de deux fractions: le vieux bourg et Fegina, la zone la plus touristique, qui donne également son nom à une belle plage de sable, une rareté aux Cinque Terre, recensée d’entre les 25 plages les plus sexy du monde par le magazine américain Forbes.
L'affittacamere est au plus haut des escaliers. Ca se mérite les 5 Terre
D’entre les monuments d’intérêt historique, artistique et architectural abrités par le village, l’église S. Giovanni Battista (XIV siècle), le château des Fieschi, famille aristocrate qui s’opposa à la domination de Gênes, la tour Aurora et le monastère, avec son église S. Francesco. Encore à Fegina, se trouve « Nettuno il Gigante » (Neptune le Géant), une imposante statue en béton armé construite au début du XX siècle, qui soutenait, à l’époque, une magnifique terrasse panoramique en forme de coquillage.
L’église de Soviore, qui surmonte Monterosso, est l’un des sanctuaires les plus anciens de la région Ligurie (VIII siècle) : une légende narre que, à l’origine, ceci fut bâti là où un prêtre, guidé par une colombe, trouva une « Pietà » en bois, enterrée depuis des siècles par les anciens habitants du lieu, fuyant les troupes lombardes, qui dévastèrent la région en 640.
Le mythique cocktail vénitien à base de Prosecco d'Apérol ou de Campari
Le peuple en fuite se réfugia sur une colline connue telle Monte Rubeo à cause de la couleur rougeâtre du terrain, qui est à l’origine du nom Monterosso. Il est temps de retourner prendre le bateau car la dernière navette qui part de Monterosso pour Portovenere est à 17h30 puis nous prendrons la correspondance pour Lerici. Nous arriverons à 19h à bon port.
Cette dernière navette à Monterosso est un petit peu trop tôt à mon avis pour la saison estivale. Une heure de plus m’aurait semblé plus approprié….Mais faire les cinque terre dans la journée ne vous donnera qu’un aperçu de ce lieu sublime. Les nombreuses possibilités de randonnées ou d’exploration des villages méritent plusieurs jours pour vraiment apprécier ce lieu incomparable de Méditerranée …
L’une des 25 plages les plus sexy du monde par le magazine américain Forbes
* A voir absolument à Monterosso cet oratoire insolite: ORATORIO DEI NERI
Formées à l’époque de la contre-réforme, ces fraternités catholiques ont été formées pour faire de bonnes œuvres. Monterosso en avait deux, surnommé le blanc et le noir. Ce bâtiment appartenait au Noir dont la mission était de s'occuper des funérailles et des veuves, des orphelins et des naufragés. L'adhésion a été / est transmise de père en fils à travers les générations.
Bâti au XVIIe siècle grâce aux donations des habitants de Monterosso, cet oratoire de très belle facture représente à lui seul un memento mori. En effet, l'inscription gravée sur sa façade mortis et orationis (mort et prière) rappelle que la confrérie qui gérait l'oratoire se dévouait à la prière au secours des indigents ne pouvant s'offrir d'oraisons funèbres.
Le devoir lugubre des frères est évoqué dans le décor intérieur de l'édifice : ici, des crânes et des allégories en stuc et en bois de la mort recouvrent à l'image des fresques, les parois et le choeur.
*Reconnu dans le monde entier, le Sciacchetrà (vin blanc liquoreux de 18°) et le vin des abysses, vin mousseux élevé au fond de la mer, sont deux des vins italiens les plus appréciés dans le monde avec le Proseco, le brunello et le Barolo. L'obscurité et la température constante de 15 degrés sont importantes et en plus il y a des conditions qui n'existent pas dans une cave traditionnelle, comme la pression extérieure qui aide le perlage, la formation des bulles dans le vin. Le remuage des bouteilles au fond de la mer devient également un mouvement naturel grâce aux courants sous-marins tandis que l'absence d'oxygène aide la vin à mûrir. Les bouteilles sont stockées dans de grandes cages à environ 60 mètres de profondeur.
DIAPORAMA 5 TERRE