Per il tuo compleanno vorrei che tutti i tuoi sogni si avverassero…
Ah, la Dolce Vita. Les balades en vespa dans les rues de Genes, les plats de spaghettis partagés à deux, et la douce ambiance italienne... Impossible de faire plus romantique. L'amour est un art de vivre. l'Italie est considérée comme la destination la plus romantique au monde. Des balades dans les rues de Rome aux gondoles de Venise, toute l'Italie semble être une ode à l'amour et à la séduction. Si la France est tristement connue pour ses nombreux cas de harcèlement de rue, en Italie, la drague est elle aussi présente. Ici, pas de "Hey mademoiselle", mais des "Ciao Bella" (Bonjour ma belle) qui résonnent sur le passage de ces dames. Un clin d'oeil à la beauté des femmes, selon les Italiennes. Alors comment ne pas fêter nos noces d’émeraude dans le plus beau et le plus romantique pays du monde ?
La navette de Lerici
Si l’Italie est un paradis, les Cinque Terre en Ligurie (prés de Gênes) en est sa destination parfaite pour ce long week-end de Pentecote. A quelques encablures de Nice, les Cinq Terres (Cinque Terre en italien) sont situées dans la partie Nord de l’Italie, sur la Riviera ligure, entre Gênes, Portofino et la Spezia.
Portovenere classée à l'Unesco et sa forteresse
Elles doivent leur nom aux cinq villages qu’elles comprennent : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Tous perchés au-dessus de la mer, leur relief a longtemps coupé ces villages du reste de la région. Mais les hommes sont restés et, avec le temps et beaucoup de savoir-faire, ont aménagé leur territoire en créant des terrasses, permettant ainsi la culture de la vigne et des oliviers.
Portovenere classé à l'Unesco
Ces terrasses sont soutenues par plus de 7000 kms de murets de pierre sèche. Les villages sont caractérisés par des maisons-tours (case-tori en italien) aux façades colorées et aux toits d’ardoise, séparées par des ruelles étroites et escarpées. Les versants de la montagne sont si abrupts que les maisons semblent être empilées les unes au-dessus des autres, constituant des décors presque irréels.
Excellent exemple de la manière dont les hommes peuvent modifier et façonner leur milieu naturel, les Cinq Terres ont été inscrites sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1997. Elles sont aujourd’hui un Parc National et une Aire Marine protégée.
Eglise San Pietro de style gothique du XIIIe siècle construite sur une structure paléochrétienne du VIe siècle à son tour élevé sur les fondations d'un temple romain dédié à Vénus.
Ce paysage des « Cinque terrien » n’est pas seulement un lieu de trekking, de plages, ou de visites. La gastronomie a également une importance de taille dans la culture locale. Elle a surtout une importance pour moi qui me régale toujours de la gastronomie italienne. La cuisine qui est aimée de partout sur la planète...
Venus (Venere en italien), c'est d'ailleurs d'après la déesse qu'on a nommé la ville de Portovenere
Rentrons dans une boulangerie locale ensemble…Derrière la vitrine, des brioches, des pizze, et … la fameuse focaccia ou encore la farinata la soeur ligure de la socca niçoise. Lorsque les fourneaux à pains n’étaient pas encore électriques, ce casse-croute (merenda en nissart), du latin panis focacius permettait au boulanger d’estimer leur température, avant d’entamer la cuisson des pains pour la journée.
Heure de dégustation, à la sortie du fourneau, dans la matinée. Des odeurs alléchantes se répandent dans les ruelles des villages des Cinque terre aux odeurs de l’iode et de la mer. La vendeuse, avec des grands sourires, nous invite à la dégustation. Sucrée, salée…Le choix est difficile face à tant de variétés de focaccie.
Comme un air de Sardaigne
La focaccia prend l’apparence d’un pain à sandwish, mais le plus souvent c’est par ses nombreuses bosses qu’elle se distingue. L’huile d’olive que l’on trouve dans la foccaccia est directement extraite et produite dans les oliveraies qui se comptent par millier. Bien moins sèche que la pompe à huile provençale (une mauvaise copie), une bonne focaccia est aérée, fondante dans le palais. La panetteria est une notion assez vaste et un lieu très polyvalent en Italie et est plus qu’une simple boulangerie patisserie. On y trouve des viennoiseries, gâteaux, pains, pizza, focaccia, sandwiches, boissons, apéritifs etc…On y mange comme dans un café restaurant.
Des hameaux accrochés aux falaises
Les cinque terre sont des terres très fertiles, dorées par le soleil et hydratées par l’air marin. Ces conditions exceptionnelles sont à la base de sa gastronomie méditerranéenne naturelle et délicate. On retrouve dans cette cuisine l’importance de l’olive et du raisin qui façonnent les paysages cultivés.
On aperçoit Riomaggiore
Parmi les mets les plus typiques on trouve la sauce pesto à la roquette et aux pignons. les linguine troffie a la vongole. La confiture de citron et surtout le limoncello (liqueur de citron). C’est une cuisine équivalente à la cuisine niçoise car cette dernière prend son origine de la ligurie dont la capitale azuréenne tire son influence.
C’est pour vous dire que mes papilles sont heureuses de retrouver ce que je considère comme la meilleure cuisine du monde. Celle qui a du gout et des saveurs imprégnées par le soleil et non pas gonflée par l’eau de pluie…
C’est à partir de Lerici que nous empruntons la navette fluviale qui nous emmène à Portovenere puis nous changeons de bateau pour nous rendre aux Cinque Terre avec la compagnie Consorzio Marittimo Turistico Golfo dei Poeti. L’expérience est unique et inoubliable.
Les Case Tori...les maisons tours
Portovenere ne fait pas partie des Cinque Terre mais pour ce qui est de sa beauté, elle n’a rien à envier aux autres villages du Parc National. C’est une très belle ville, au moins autant que les îles merveilleuses (Palmaria, Tino, Tinetto) qui l’entourent où voir beaucoup de grottes, des églises et des châteaux anciens.
On débarque les groupes de touristes
A Porto Venere vous serez transporté au début du XIe siècle, à peine aurez-vous franchi l’entrée de ville vers le centre historique, et apprécié la splendeur des édifices anciens et de leur architecture originale. Les églises anciennes de San Lorenzo et San Pietro sont des monuments de splendeurs emplis de l’esprit d’un temps révolu. Rien d’étonnant à ce que Porto Venere fasse partie du patrimoine culturel mondial et, depuis 1997, soit un site classé au patrimoine de l’UNESCO.
Les montagnes du parc plongent à pic dans l’eau turquoise et cachent dans leurs replis de multiples criques. Au cours de la ballade en bateau, les cinq villages se découvrent avec leur port naturel. Toute la Riviera ligure di Levante qui regroupent les cinq villages des Cinque Terre est une véritable merveille vue de la mer.
Les pêcheurs empilent leur bateau, l'espace est réduit
Ce sont environ 18 kilomètres de côtes dentelées par des siècle d’érosion, de criques lovées entre les falaises qui tombent à pic dans une eau turquoise, de bourgs côtiers dans lesquels les hommes vivent au cycle des saisons et des récoltes. Le bateau permet de découvrir et d’apercevoir des merveilles inaccessibles pour qui visiterait les Cinque Terre uniquement par la terre.
Le premier village que nous apercevons est Riomaggiore. Le village aurait été fondé au 8ème Siècle par des réfugiés grecs fuyant la persécution de Leone III l’empereur Bysantin. Il est coincé dans une vallée étroite et escarpée, avec de hautes maisons colorées de chaque côté de la route principale et un petit port. Les maisons empilées sur le rocher y sont si serrées que l’on a l’impression d’un trompe l’œil. L’effet est vraiment étonnant.
Riomaggiore est l'un de ces villages pour lesquels on s'éprend rapidement. D'abord par sa forme originale, puis par ses couleurs flamboyantes qui attirent l’œil dans une peinture allant au-delà de l'imaginaire. Il surprend, émeut, donne le vertige. Bien qu'il ne soit peut-être pas tout à fait aussi beau que Vernazza ou Manarola, nous avons considéré Riomaggiore comme un village exceptionnel avec beaucoup de charme et de caractère, principalement en raison de sa belle rue principale, très animée avec des boutiques et des cafés !
Riomaggiore au fond d'une vallée étroite se jetant dans la mer
Bien que le tourisme soit clairement une industrie locale, les bateaux de pêche dans le port et les vignobles que l’on aperçoit pendant que nous explorons, nous rappellent que Riomaggiore à un véritable travail et qu'il n'y a pas que des cafés et des boutiques pour touristes !
Une palette d'ocres à Riomaggiore
Les principaux monuments historiques de la ville, comme dans tous les villages de Cinque Terre, sont les petites églises. On peut voir l'Eglise Saint-Jean le Baptiste du XIVe siècle dans la partie supérieure du village et l'église du XIIIe siècle de Saint Anthony dans le centre historique de Riomaggiore, et il y a aussi plusieurs autres petites églises et sanctuaires dans le village.
Comme de partout dans les petits villages italiens, il y a presque autant d’habitants que d’églises (j’exagère mais ce n’est pas loin de la vérité).
Il n'y a pas de plage à Riomaggiore même, mais si vous prenez le chemin vers la gauche du port vous rejoindrez quelques gros rochers où le soleil est populaire et où vous obtenez également de belles vues sur toute la côte à l’est.
Le sentier de Riomaggiore à Manarola appelée la Via dell Amore, est très populaire auprès des visiteurs et n'est pas difficile. Mais malheureusement, suite à des éboulements, il est provisoirement fermé.
On accède aux cultures en terrasse par un petit train à crémaillère qui transporte quelques personnes, les outils et les récoltes le long d'un rail que vous remarquez sur la photo
DIAPORAMA 5 TERRE