Portes de Plaza Brá
Verone est un « mini Rome » située à 160 km de Milan, et qui jouit d’une longue histoire, d’un étonnant patrimoine architectural ainsi qu’une douceur de vivre toute italienne.
La Piazza Bra à Verone (Octobre 2018)
Quel point commun entre Roméo et Juliette, La Callas, Dante et Madonna ? Vérone ! Les premiers y ont vécu leurs amours contrariés, la deuxième commença sa carrière dans ses fameuses arènes en 1947, le troisième s’y est réfugié alors qu’il était banni de Florence et la dernière y aurait acheté un appartement Piazza delle Erbe, sa place principale…
L'amphithéâtre romain le 3e plus grand au monde
Fondée au 1er siècle avant JC, Vérone possède une des plus riches collections de vestiges romains de l’Italie du Nord: ses célèbres arènes, l’un des plus grands amphithéâtres du monde dont la forme rappelle le Colisée, peuvent accueillir jusqu’à 30.000 personnes.
Le Ponte Pietra ou pont de pierres, resté intact jusqu’à la seconde guerre mondiale, fût entièrement reconstruit à partir des pierres tombées dans l’Adige, la rivière qui traverse Vérone; son théâtre romain fût, lui, restauré au 18ème siècle par un riche habitant qui acheta toutes les maisons qui le recouvraient.
La veille, il y avait eu un concert classique
Le reste de la ville est un délicieux mélange d’architecture médiévale et Renaissance avec une touche vénitienne. En effet même si la ville connût son apogée sous la seigneurie des Scaligeri qui régnèrent de 1260 à 1387, elle passa sous la tutelle de la République de Venise en 1405 après une courte domination des Visconti de Milan.
La piazza delle Erbe vieille de 2000 ans
Flâner dans ses rues, s’arrêter sur ses places, visiter ses palais et ses jardins est un doux voyage dans le temps et à travers les siècles. Car, Vérone est construit sur des trésors antiques. Et quel patrimoine !
En haut fouille romaine dans la ville
De la sublime église Sant'Anastasia au médiéval Castelvecchio, en passant par la Via Pallone, les aristocratiques Piazza dei Signori et Piazza delle Erbe, dont les fresques du XVIème siècle recouvrent la façade de la Casa Mazzanti, Vérone est un petit bijou.
Vérone est une belle ville qui ne manque pas de charme, avec ses belles places, ses ruelles dans lesquelles on aime se perdre, et une architecture qui traverse le temps… et en plus, on y mange tellement bien ! Après Sirmione, Torri Del Benaco, Salo et le lac de Garde, nous avons pris la route pour Vérone.
A Verone, tout débute par un passage sombre qui ne paye pas de mine mais dont les parois sont entièrement recouvertes de mots d’amour, d’initiales et de tags. On arrive ensuite à une petite cour intérieure donnant sur la façade de la maison et le célèbre balcon.
Vérone et l’histoire de Roméo et Juliette sont gravées dans toutes les mémoires ! Merci Shakespeare ! Grâce à Shakespeare et ses amants maudits, Vérone a évidemment surfé sur cette notoriété. C’est pourquoi dans les années 30, la ville a décidé d’ajouter une reproduction d’un balcon du 14è siècle et une statue en bronze de Juliette pour les touristes.
fresques murales sur la façade de la Casa Mazzanti
Phénomène naturel : le porche qui précède ce balcon est recouvert de millions de déclarations d’amour. Et oui, le lieu le plus emblématique de Vérone sur le sujet est probablement la Casa Di Giulietta, avec le fameux balcon de la demoiselle !
Basilique Sant'Anastasia de Vérone
L’endroit est très touristique et dehors, de nombreux touristes se pressent pour prendre une photo avec la statue de bronze de Juliette, une main (ou les deux…) sur son cœur (ou plutôt sa poitrine…) pour porter bonheur.
Tombeau de Guglielmo da Castelbarco della Scala
Mais la ville des amoureux recèle bien d'autres trésors que les souvenirs d'un couple d'amants qui n'a jamais existé que dans l'imagination d'un écrivain. Une cité que l'Unesco a inscrit au patrimoine mondial de l'humanité en l'an 2000.
La Piazza Brà est très animée et les arènes sont parmi les plus grandes du monde romain (3ème rang après le Colisée et Capoue ) et surtout parmi les mieux conservées. Construites au début du 1er siècle après JC avec du marbre rose et des briques, elles pouvaient contenir environ 30 000 spectateurs.
Aujourd'hui, on y donne des spectacles mais elles peuvent aussi se visiter et, depuis le sommet des gradins, on peut profiter d'un beau panorama sur la ville.
Parmi les lieux à visiter à Vérone, l’un de mes préférés fut le Castelvecchio, qui date du Moyen-âge. Le Castelvecchio de Vérone a été tour à tour résidence, prison, caserne… C’est une vraie forteresse dans laquelle on a adoré se perdre, passer d’escaliers, en ponts, en couloirs…
Cathédrale Santa Maria Matricolare de Vérone
Une vraie pause dans le temps, qui permet ensuite de faire une ballade au fil de l’eau en passant le pont. On se retrouve donc juste au-dessus du pont Scaliger (Ponte Scaligero ou Ponte di Castel Vecchio) qui traverse l’Adige en partant du Castelvecchio.
Les piazzas de Vérone ont aussi quelque chose de singulier. La Piazza Bra est dominée par les arènes de Vérone, mais l’une de celles qui a le plus de charme est la Piazza Delle Erbe. En son centre se dresse le "capitello", sorte de petite tribune où on lisait les décrets et les sentences.
Sur les bords du fleuve Adige
On y trouve aussi une colonne surmontée d'un lion ainsi que la fontaine Madonna Vérona surmonté d'une statue datant de l'époque romaine. Autour de la place, on admire les fresques peintes au 15ème siècle sur les murs de la casa Mazzanti, la statuaire extérieure du palais Maffai (1668), la Torre del Gardello dont la construction s'est achevée en 1370; elle mesure 44 m de haut.
Il est né ou le héros des deux Mondes ?....il est né à Nice.
Le Palazzo del Comune (palais communal) avec sa tour médiévale appelée Torre de Lamberti haute de 83 m. On peut monter à son sommet à pied ou en empruntant l'ascenseur pour jouir d'une vue imprenable sur Vérone.
La maison de Juliette dans un logis seigneurial du XIIe siècle
Située à proximité de la place aux Herbes, le Palazzo Domus Nova, la Casa della Pietà (façade rouge), la Logia del Consiglio ornée d'arches et de statues, le Palazzo del Podestà où vécurent les Scalinger (seigneurs de la ville de 1260 à 1387 )mais aussi Dante lors de son exil (il y a d'ailleurs sa statue qui trône au centre de la place) et le palazzo del Capitano (palais du Capitaine) avec sa tour d’angle.
Les femmes doivent par tradition superstitieuse lui toucher le sein droit afin de leur apporter bonheur, amour éternel, et fertilité.
Côté Palazzo del Podesta, en s'avançant un peu dans la rue, on trouve le tombeau des Scaliger magnifiquement ouvragé qui a été édifié devant l'église Santa Maria Antica. Sur la Piazza delle Erbe, on s’arrête aussi pour profiter de l’ambiance, on prend un « aperitivo » sur l’une des terrasses et on observe le défilé entre touristes et locaux.
Le balcon de Juliette ou beaucoup de jeunes filles viennent se faire photographier
La taille de Verone est petite et vous balader dans les rues reste un réel plaisir. Se perdre à Vérone, c’est découvrir des petites rues qui débouchent sur des jardins privées, c’est rencontrer un violoniste au détour d’une ruelle. Vérone reste le coup de coeur immanquable pour ceux qui veulent découvrir le « Bel Paese » c’est à dire le plus beau pays d’Europe.
Le Ponte Scaligero et son arche de 48,70m datan du XIIIe siecle
On y retrouve le romantisme, le charme, le partage de l’Italie. Vérone est une ville tellement petite que tout se fait à pied. La ville historique de Vérone fut fondée au 1er siècle av. J.-C.. Elle connut des périodes d'expansion sous le règne de la famille Scaligeri aux XIIIe et XIVe siècles et sous la République de Venise, du XVe au XVIIIe siècle.
Le Castelvecchio de Verone
Vérone a préservé un nombre remarquable de monuments de l'Antiquité, de l'époque médiévale et de la Renaissance. La famille Scaligeri a joué un très grand rôle dans cette région. Les tombeaux des Scaligeri est situés dans le centre historique de Vérone. C'est un ensemble funéraire monumental de la famille destiné à contenir les tombeaux de quelques représentants illustres, dont celui du plus grand seigneur de Vérona à qui Dante dédia son « Paradis." Allez voir Verone, vous serez enchanté…..
DIAPORAMA VERONE