Elles ont trouvé le vrai paradis.... celui qui n'est pas une chimère !
Fjord tropical, aux eaux bleu d'outremer, le lac de Garde marie un climat d'une douceur exceptionnelle à l'aridité des paysages de montagnes. Ses berges, lorsqu'elles ne sont pas recouvertes de vignes, de figuiers, d'oliviers, d'orangers et de citronniers, se transforment en falaises vertigineuses se jetant dans ses eaux profondes. Cette immense étendue d’eau argentée striée de bleu sertie au pied des montagnes du nord de l’Italie, est un petit paradis. Abruptes falaises érodées par les colères de Neptune, rochers sculptés par d’invisibles tempêtes, montagnes semées de vertes forêts, collines riantes de fleurs empreintes de plénitude et rivages enchantés se succèdent : ici, la Nature a célébré de somptueuses noces : celles des montagnes et du lac. Le voyageur en est sans cesse émerveillé.
Le Lac de Garde est le plus grand, en même temps que le plus fréquenté des lacs italiens. Il est d’origine glaciaire. Ce sont en effet les glaciers qui ont creusé la roche sur 369,98km² (superficie actuelle du Lac de Garde) et jusqu’à 346m de profondeur.
Le petit port de Torri del Benaco
A la fonte des glaciers, une rivière alpestre, le Sarca, a envahi la cavité ainsi creusée pour créer ce lac impressionnant. Le Lac est immense, comme je vous l’ai dit dans mon article précédent sur Sirmione, et mesure en effet 51,6km de long (Nord-Sud) sur seulement 17,2km au plus large (Ouest-Est).
La célèbre "Casa Galvani"
Les cotes Est et Nord sont essentiellement montagneuses. On y trouve la principale chaîne de montagne qui domine l’étendue d’eau, le massif du Monte Baldo. Curieusement, et bien que situé au Nord de l’Italie, bien que les montagnes qui l’entourent soient facilement enneigées en hiver, sur les rives de la moitié Sud, le climat reste très doux, puisqu’on y trouve des oliviers, des palmiers et même des agrumes.
Le mois d'Octobre est une bonne idée, car il y a moins de foule..
Dés la préhistoire, ce lac fut habité, offrant une protection autant qu’une source de nourriture. Puis, durant l’Antiquité, il fut nommé le “Lac bénéfique”, le “lacus benacus”. Il garda ce nom de Benaco, qu’on retrouve de nos jours dans le nom de certains villes qui le bordent : Torri del Benaco, San Felice del Benaco, etc…
C'est plus reposant qu'a Sirmione
Le lac de Garde s’étend sur 3 régions italiennes, d’abord la Lombardie à l’Ouest, ensuite la Vénétie à l’Est, et enfin, le Trentin-Haut-Adige au Nord. De nombreuses bourgades, toutes plus belles les unes que les autres, s’étalent le long de ses rives.
Château Scaligero de Torri
Inutile de vous le dissimuler, Torri del Benaco est l’un de mes endroits préférés sur le lac de Garde ! Il y a bien Sirmione la Médiévale, Malcesine la Belle aux Blancs Créneaux, mais aucune pour moi n’a la finesse discrète de Torri del Benaco.
Imaginez que vous êtes sur une toute petite route qui descend de San Zeno di Montagna, vous descendez vers Albisano avec votre Harley Davidson, les lacets sont serrés, le pilote est obligé de se concentrer sur sa moto mais immanquablement son regard se tourne vers le lac pour ne pas perdre une miette du paysage qui se déploie sous ses yeux.
Torri del Benaco est une merveille de petit village
Tout en bas, vous apercevez un entrelacs de ruelles et de toits rouges, des créneaux, une tour, et petit à petit, Torri s’approche, encore deux ou trois « tornanti » et vous y êtes ! Le moteur de votre Harley a besoin d’une pause, ça tombe bien, Torri mérite mieux qu’un rapide coup d’oeil !
Bien sûr, vous auriez pu arriver par bateau, car Torri est reliée aux autres stations du lac par la navigazione del lago. De plus, toute l’année le ferry la relie à Maderno, de l’autre côté du lac. Mais en Harley Davidson, c’est magique, c’est inoubliable, c’est paradisiaque !
Palais de Malcesine
L’histoire de Torri remonte à l’époque romaine, elle s’appelait alors Castrum Turrium. Elle doit ses murs d’enceinte et une grande tour, près de l’église, au roi Berengario, souverain du XIème siècle. Puis les seigneurs de la Scala sont venus ériger leurs classiques créneaux, les mêmes que ceux que vous voyez depuis que vous avez commencé votre tour du Benaco.
C'est idylique.... C'est la dolce vita à l'italienne.
Enfin la région est passée sous la domination vénitienne, le palais tranformé en un bel hôtel est un témoin de cette époque. Dans le château est installé un musée des activités locales, pêche, culture de l’olivier et de la vigne. On peut d’ailleurs voir une très ancienne citronneraie.
Vous arrivez ensuite au Duomo, belle église baroque, toute décorée de marbres polychromes et de dorures. De petites rues étroites, bordées de maisons anciennes mènent au lungolago….une promenade idyllique.
Malcesine sur le lac de Garde est vraiment un joli petit village
Continuons maintenant vers Malcesine. Le village est également entourée de vastes champs d’oliviers, sur les pentes les plus douces du Baldo, desquels est produite une huile d’olives réputées. Le Château fort (la Rocca Scaligera) date du XIIIe-XIVe siècles. Ses remparts sont encore intacts. Il est emblématique de la ville de Malcesine.
Jolie déco pour cette maison avec les vélos et les parasols
Il est très agréable de se promener dans les petites ruelles médiévales, jusqu’au Palais de la Capitainerie (XVe siècle), qui a été construit par les vénitiens, pour contrôler les activités maritimes du Lac de Garde.
Pas si Salò que ça ce village pour cette équipe de Salò !
Nous voila maintenant sur l’autre rive du lac de Garde pour se rendre à Salò. Les romains créèrent la ville. Elle s’appelait alors Pagus Salodium. En 1334, la ville de Salò et 41 autres communes des environs s’unifièrent pour former une enclave indépendante, la Magnifica Patria. Indépendante… de Brescia ou Vérone. Mais sous allégeance vénitienne ou des Visconti.
La capitale de la Magnifica Patria fut Maderno, puis Salò. Occupée tour à tour par les français (1796), puis les autrichiens (1814), Salò entra dans le Royaume de Sardaigne (1859), comme Nice, puis celui d’Italie.
J’ai adoré le Lunolago di Salo. Une promenade au bord du lac
C’est ici que Benito Mussolini, après sa rocambolesque évasion du Grand Sasso le 12 septembre 1943, organisée par le colonel SS Otto Skorzeny, choisit d’installer l’administration de la République sociale italienne (RSI), donnant à la ville un petit air de « Vichy à la sauce italienne », car villas et hôtels furent réquisitionnés pour y loger ministères et personnel.
Aujourd’hui, c’est un lourd héritage que portent les enfants de Salò
Durant la deuxième guerre mondiale, de 1943 à 1945, Benito Mussolini y dirigea la « République sociale italienne », également surnommée « la République de Salò ». Mussolini entendait ainsi se rapprochait de l’Allemagne.
Pour comprendre l’histoire de la République de Salò, il faut connaître celle du dictateur italien Benito Mussolini. En 1935, Mussolini dirige l’Italie en tant que Président du conseil des ministres depuis un peu plus d’une dizaine d’années. À ce moment-là, il se rapproche du régime nazi et d’Adolf Hitler, avec lequel il établit le Pacte d’Acier, le 22 mai 1939.
Concentration vintage automobile
Ce pacte militaire scelle de manière officielle l’union des forces de l’Axe (l’Allemagne, l’Italie, puis le Japon dans un second temps). Curieusement, ces murs conservent aussi le souvenir du heros des deux mondes…le libérateur Garibaldi, qui en avait fait son quartier général en 1866. (N’oublions pas qu’ici nous sommes à une volée de boulets du champ de bataille de Solferino.). On y voit souvent la petite fille du duce, Alessandra Mussolini qui a son clone en France en la personne de Marion Maréchal (Petain). Mêmes idées politiques, meme état d'esprit !
Club Auto Moto Storico Castiglionese pour le mémorial Morandi
En suivant le Lungolago Zanardelli, la promenade du bord de lac, on tombe successivement sur l’ex-Albergo Italia, siège de la Garde du Duce, sur le Palazzo della magnifica patria, aujourd’hui l’hôtel de ville, hier PC de l’ufficio interpreti.
L'église de Salo....
C’est à partir des années 1960 que Salò retrouva sa vocation touristique, malgré un important tremblement de terre (novembre 2004). La végétation toute méditerranéenne donne un petit air de Côte d’Azur à cette ville parcourue par Goethe, Chateaubriand, Flaubert, Liszt et bien d’autres.
Il y voit pas bien la nuit ?
Cyprès bien droits, cèdres géants, pins parasols cohabitent avec des palmiers. Même le buis, les roseaux et les chênes se risquent jusqu’aux bords du lac de Garde qu’abandonnent oliviers, vignes et citronniers poussant un peu plus haut.
Je vous souhaite un bon apéro
Le jour de notre visite de Salo, on tombe sur le Club Auto Moto Storiche Castiglionese qui organise une course de véhicule de collection jusqu’aux années 1940 pour le mémorial Morandi. Loin des rêves populistes de Benito, Salò est aujourd’hui un havre de paix et de liberté….
Le coucher du soleil....de Salo
DIAPORAMA LAC DE GARDE